Preuve à l'appui, Sonia Côté a pu voir que la lettre acheminée au pape François avait bel et bien été remise par Mgr André Rivest.

Loge m'entraide obtient une réponse du Vatican

Sonia Côté peut dire mission accomplie. Non, elle n'a toujours pas réussi à convaincre le maire Jean Tremblay d'investir dans la coopérative d'habitation La Solidarité, mais la coordonnatrice de Loge m'entraide a reçu une réponse à sa lettre acheminée au pape François le mois dernier.
La missive a été remise par Mgr André Rivest en avril, alors que ce dernier prévoyait effectuer une visite au Vatican un mois plus tard. La réponse, signée par l'assesseur du pape François, Mgr Paolo Borgio, était accompagnée d'une photo de la rencontre entre le pape et Mgr Rivest, ainsi qu'un chapelet bénit. Mme Côté a été surprise et émue par la rapidité de la réponse, qui est arrivée la semaine dernière par la poste. Elle était toutefois convaincue qu'on allait lui répondre.
« C'est une lettre personnelle et il fait référence à nos trois valeurs de combat qui sont la solidarité, la persévérance et l'espérance, a fait remarquer Sonia Côté. Que le pape François réponde à notre lettre deux jours après l'avoir reçue, c'est un message très fort. Je peux dire que c'est très émouvant de recevoir une lettre de sa part et c'est un message unique pour Loge m'entraide. »
Dans sa lettre, la coordonnatrice de Loge m'entraide demandait au Pape François de faire un cadeau d'espérance aux locataires appauvris du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sonia Côté était contente de voir que la lettre était personnalisée, et non une lettre rédigée de façon automatique.
« On envoie souvent des correspondances aux gens de notre milieu et régulièrement, elles demeurent sans réponse, a-t-elle rappelé. C'est donc une belle attention de la part du pape. »
Les militants de Loge m'entraide prévoient une action le mardi 13 juin, à l'hôtel de ville de Saguenay. Sonia Côté n'a pas voulu en dévoiler davantage, mais elle souhaite faire bouger le maire Jean Tremblay avant la fin de son mandat.
« C'est une action spéciale et ça va faire contraste par rapport aux sit-in silencieux qu'on a menés pendant l'année 2016 », s'est limitée à dire Mme Côté.
Réponse intégrale
« Madame, votre message cordial est bien parvenu à Sa Sainteté le pape François. Il vous remercie de la confiance que vous lui avez manifestée. Le Saint-Père est sensible à votre engagement au service des personnes démunies et il vous encourage sur ce chemin d'attention à l'autre, de persévérance et de solidarité. Il vous assure de sa prière pour vous et pour vos proches ainsi que vos collaborateurs et pour tous ceux qui bénéficient de votre association. Comme il l'a rappelé dans l'Encyclique Laudati si', ce que nous enseigne l'Évangile a des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre. Il vous bénit tous de grand coeur demandant au Christ ressuscité de vous faire le don de sa paix et de sa joie. Recevez, Madame, l'assurance de mon dévouement dans le seigneur. »