La Véloroute des Bleuets a accueilli 252 919 cyclistes en 2017.

L’objectif de fréquentation atteint en 2017

Un total de 252 919 cyclistes ont circulé sur la Véloroute des Bleuets en 2017, permettant à l’organisation d’atteindre l’objectif fixé en terme de fréquentation.

Les administrateurs de la Véloroute des Bleuets ont dressé un bilan positif de la dernière année dans le cadre de l’assemblée générale annuelle qui se tenait cette semaine à Saint-Félicien. 

Outre le nombre de cyclistes qui ont emprunté le circuit principal et ses réseaux associés, la corporation affirme que la 20e campagne annuelle de collecte de fonds Auto-vélo a obtenu le succès escompté. 

« La 20e campagne Auto-vélo a encore une fois démontré l’attachement de l’ensemble de la population à la Véloroute des Bleuets », affirme le président de l’organisation, Michel de Champlain, qui a aussi souligné que la Traversée du lac Saint-Jean à vélo continue sa progression. L’édition 2018 de l’événement a d’ailleurs regroupé près de 300 participants. 

Année charnière

« S’il ne fait aucun doute que la Véloroute des Bleuets a permis de positionner en 2017 la région du Saguenay-Lac- Saint-Jean comme ‘‘LA’’ destination vélo en Amérique du Nord, 2018 sera une année charnière importante pour assurer sa pérennité », estime le président. 

Au cours de la dernière année, une planification stratégique a été rédigée en collaboration avec les municipalités partenaires, les MRC du Lac-Saint-Jean et les Premières Nations des Pekuakamiulnuatsh. 

L’organisation a identifié ses priorités pour 2018 afin de maintenir la fréquentation du circuit au-dessus des 250 000 présences et de continuer d’augmenter la proportion de clientèle provenant de l’extérieur du Québec. La corporation compte notamment définir et décliner au maximum « l’Expérience Véloroute des Bleuets ». Elle entend aussi raffiner le processus décisionnel et de suivi afin d’assurer la qualité permanente de l’infrastructure, développer une gouvernance mobilisante, performante et agile, ainsi que prendre le leadership, élaborer et mettre en place une offensive de commercialisation porteuse de croissance des recettes touristiques.