Des travaux d’amarrage ont été effectués sur l’île flottante au lac des Commissaires à Lac-Bouchette. Le phénomène rare qu’est le détachement s’est produit au début du mois d’août.

L’île flottante de Lac-Bouchette amarrée

Les villégiateurs du lac des Commissaires, à Lac-Bouchette, n’ont plus à s’inquiéter des possibles conséquences de l’île flottante qui s’est détachée au début du mois d’août. Des travaux d’amarrage ont été réalisés au cours des derniers jours.

La Direction générale des barrages du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est intervenue au lac des Commissaires pour éliminer tous les dangers liés à ce phénomène connu des spécialistes. Les travaux qui se sont déroulés sans imprévus sont terminés depuis le 23 août.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, l’île flottante est amarrée près de la berge. Il s’agit de l’endroit même où la dizaine de riverains l’avait déplacée le 5 août dernier.

À la suite du détachement, le ministère a procédé à une première analyse en plus d’assurer un suivi. À l’époque, la crainte était que l’île flottante affecte le barrage.

Selon le MDDELCC, aucune autre intervention n’est jugée nécessaire.