L’Hôtel-Dieu de Roberval fête ses 100 ans en grand

L’Hôtel-Dieu de Roberval célèbre ses 100 ans cette année depuis sa fondation en 1918, un anniversaire souligné en grand, dimanche, à l’hôpital de Roberval, avec le dévoilement d’une oeuvre d’art, d’un monument et d’une exposition. Cette dernière met en lumière le dévouement des Augustines de la Miséricorde de Jésus. Elle a été conçue principalement par le Centre d’archives et la Société d’histoire Domaine-du-Roy.

Le public pourra aussi admirer la Mosaïque collective commémorative, qui a été réalisée au cours de nombreuses activités dans le cadre du centenaire. Les participants étaient invités à apporter leur touche personnelle. Près de 200 aînés des centres d’hébergement et de soins de longue durée de la MRC Domaine-du-Roy ont contribué à l’oeuvre. Le monument officiel (photo) du centenaire a aussi été installé.

Ces trois éléments demeureront en permanence à l’hôpital. Sur la photo, on remarque la présidente du conseil d’administration du CIUSSS, France Guay, le sculpteur Jérémie Giles, le créateur du logo, Christian Roberge, le réalisateur du monument, Guy Martel, les bénévoles Réjean Perron et Jacques Dubois, ainsi que l’aumônier Martin Lévesque.