L'hiver n'a pas dit son dernier mot

Les citoyens de la région comme ceux d’ailleurs en province devront faire preuve de patience avant d’avoir l’impression d’enfin goûter au printemps. Une nouvelle dépression entraînera des chutes de neige importantes et du froid pour plusieurs jours encore.

«On parle d’une dépression assez costaude qui s’amène et qui se déplace très lentement», confirme Steve Boily, météorologue à Environnement Canada. «Ça devrait durer environ six jours au Saguenay—Lac-Saint-Jean.» 

Selon Environnement Canada, la fin de semaine sera marquée par des nuits froides. «Ce sera très froid. Dans la nuit de vendredi à samedi, le minimum prévu est de -17 degrés Celcius. Dans la nuit de samedi à dimanche, la température pourrait descendre jusqu’à -19. Habituellement, la moyenne est de -3 degrés Celcius en ce moment de l’année. C’est beaucoup plus froid que la normale.»  

La neige devrait quant à elle commencer à tomber dans la soirée de dimanche ou dans la nuit de dimanche à lundi. «On parle de neige intermittente qui devrait s’intensifier rapidement dans la nuit de lundi à mardi. La neige intermittente est aussi prévue au cours de la journée de mardi. Comme un maximum de 5 degrés est prévu, on peut s’attendre à de la neige fondante ou de la pluie intermittente. Un minimum de -3 est ensuite prévu dans la nuit de mardi à mercredi.»

La neige va s’accumuler au sol en raison des températures plutôt froides. «On devrait accumuler entre 15 et 25 centimètres de neige dépendamment des secteurs», confirme le météorologue qui prévoit la fin de l’épisode de conditions hivernales mercredi prochain seulement. «On prévoit alors 7 degrés Celsius. C’est plus encourageant.»