Saint-Félix-d’Otis, 180 d’histoire d’un joyau touristique du fjord du Saguenay raconte l’histoire de la municipalité en 238 pages.
Saint-Félix-d’Otis, 180 d’histoire d’un joyau touristique du fjord du Saguenay raconte l’histoire de la municipalité en 238 pages.

L’histoire de Saint-Félix-d’Otis racontée

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
L’histoire de Saint-Félix-d’Otis est maintenant racontée dans un livre. Saint-Félix-d’Otis, 180 d’histoire d’un joyau touristique du fjord du Saguenay a été lancé jeudi en présence de plus d’une centaine de personnes au chalet municipal.

Le livre de 238 pages publié aux Éditions du patrimoine célèbre les 180 ans de la municipalité.

« Ça raconte la naissance et le développement de toutes les infrastructures de la municipalité et de la paroisse au niveau communautaire. Tout ce qui s’est fait depuis 180 ans, depuis l’arrivée des premiers pionniers dans les différentes anses de Saint-Félix », décrit Carl Beaulieu, historien et éditeur des Éditions du patrimoine.

Un livre racontant l’histoire de Saint-Félix-d’Otis a été lancé cette semaine en présence de plus d’une centaine de personnes.

« Les colons ont établi des structures. Le bureau de poste, la municipalité, la commission scolaire, la paroisse, au cours de ses 180 ans qu’on célèbre aujourd’hui. » Le livre traite notamment du joyau touristique qu’est la municipalité.

« C’est un joyau touristique surtout depuis qu’il y a le club Éternité qui a été fondé ici par des Américains dans le secteur du lac Brébeuf en 1906. C’est là qu’a commencé le tourisme de chasse et pêche. »

Le site de la Nouvelle-France qui recrée la vie quotidienne de la colonie de Québec au 17e siècle est également identifié tel un fleuron de la municipalité.

Carl Beaulieu, historien et éditeur, s’est penché sur les 180 ans d’histoire de la municipalité.

« C’est un joyau qui attire des milliers de personnes chaque année. C’est un programme animé avec des guides qui est très original depuis 25 ans maintenant. »

Le livre est disponible en version souple à la municipalité de Saint-Félix-d’Otis. Il est aussi possible de se procurer une version de luxe aux Éditions du patrimoine au 418 698-4554 ou via le ed.patrimoine@bellnet.ca.