
L’heure est au débarquement pour les amateurs de pêche blanche
Chez Contact Nature, qui gère les sites de l’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie, on dénote une augmentation de l’achalandage cette année. « Du côté de la pêche, ç’a bien été. De notre côté, on a eu une augmentation de 8 % des locations, ce qui est super. En plus de toute la pêche qui se fait hors de la zone, c’est une bonne année », a exprimé la directrice des villages de pêche blanche chez Contact Nature, Diane Simard.
La météo a joué plusieurs tours aux pêcheurs, cette année, mais ça n’a en rien ralenti des ardeurs des amateurs de pêche. « Le facteur météo nous a apporté beaucoup d’inquiétudes. Vous n’êtes pas sans savoir que les glaces sont parties à plusieurs reprises. On craignait pour la saison, mais finalement, tout a bien été. Dame Nature a été de notre côté. On a eu de grands froids pour épaissir la glace et une fois la glace bien en place, on a eu de belles journées clémentes et les pêcheurs en ont profité », a souligné Mme Simard.
Maintenant que la saison est terminée, il est temps pour les pêcheurs de retirer les cabanes pour faire place au brise-glace de la Garde côtière canadienne, qui commencera à dégager les cours d’eau dès cette semaine.
« On va finir le démantèlement lundi et mardi. C’est toujours un peu triste de mettre fin à la saison, mais c’est pour mieux reprendre l’année prochaine. »
Les pêcheurs ont jusqu’à mardi soir pour sortir les cabanes à pêche de la baie des Ha ! Ha ! . « Chaque année, il y a en toujours deux ou trois qui nous font faux bond. On est obligé de les enlever nous-mêmes, ensuite, c’est la municipalité qui s’en charge et le propriétaire reçoit la note qui va avec », a expliqué Mme Simard.
Les pêcheurs heureux
Nombreux sont ceux qui alliaient l’utile à l’agréable, dimanche, alors qu’ils continuaient de pêcher en même temps que de préparer la cabane pour le départ.
« À ma grande surprise, il y avait encore beaucoup de gens sur les glaces pour le dernier week-end. La belle température a incité les gens à profiter des glaces jusqu’à la fin. Dimanche midi, on avait encore plus de 20 % des cabanes sur la glace, ce qui est formidable. C’était encore mieux samedi. On pêchait au grand air avec les mains nues », a raconté Mme Simard, qui elle aussi avait toujours la ligne à l’eau.
Les pêcheurs qui s’affairaient à retirer leurs cabanes étaient pour la plupart tristes de quitter les glaces, mais heureux de leur saison de pêche blanche.
« C’est le moment le plus plate de l’année. C’est plaisant jusqu’à ce moment, mais c’est encore une belle saison. On n’a pas pris beaucoup de poissons, mais on a pris d’autres choses », a imagé un pêcheur en exhibant ses dernières prises de la saison.



