Le président de l’AGL-LGBT Saguenay–Lac-Saint-Jean, Alain Lévesque, et le député de Jonquière et président d’honneur de la soirée, Sylvain Gaudreault, entourent le personnificateur féminin Lola Karounne, qui a offert une performance jeudi soir, à La Pulperie de Chicoutimi.

LGBT: Sylvain Gaudreault président d’honneur

Le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, a accepté pour la première fois de présider une soirée de l’Association des gais et lesbiennes (AGL-LGBT) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui soulignait jeudi son 20e anniversaire à La Pulperie de Chicoutimi.

Ouvertement homosexuel, Sylvain Gaudreault participe depuis plusieurs années au défilé de la fierté à Montréal, mais dans la région, c’est l’une des premières fois qu’il participe à une activité en lien avec la communauté LGBT.

« C’est la première fois qu’ils me le demandent, alors j’ai accepté parce que c’est important de soutenir cette association. J’ai accepté pour trois raisons. D’abord, l’association joue un rôle pour les personnes elles-mêmes qui affirment leur réalité [homosexuelle]. Deuxièmement, pour le travail en région au niveau de la démystification et de la pédagogie. Il y a encore trop de méconnaissance et de stéréotypes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Troisièmement, en solidarité au niveau international avec des pays où il n’y a pas encore de droits égaux pour la communauté LGBT », indique le député péquiste de 48 ans.

Fondée en 1998, l’AGL-LGBT tente toujours d’obtenir – comme plusieurs organismes communautaires – du financement récurrent de la part des différents paliers gouvernementaux.

Sylvain Gaudreault a d’ailleurs promis de faire tout en son pouvoir pour sensibiliser le nouveau gouvernement de François Legault à cette réalité.