Robert Lamontagne est décédé vendredi, à l’âge de 86 ans.
Robert Lamontagne est décédé vendredi, à l’âge de 86 ans.

L’ex-député Robert Lamontagne s’éteint

Julien Renaud
Julien Renaud
Le Quotidien
L’ex-député libéral de Roberval Robert Lamontagne est décédé vendredi à l’âge de 86 ans.

Le natif de Saint-Félicien a rendu son dernier souffle à la maison Le Havre du Lac-Saint-Jean, entouré de sa famille, selon l’avis de décès publié par la Maison Marc Leclerc. Ses funérailles seront célébrées le vendredi 20 décembre, à 10h30, à l'église de Saint-Félicien.

Selon sa biographie sur le site de l’Assemblée nationale, le notaire de profession a représenté les électeurs de Roberval de 1970 à 1981, sous les couleurs libérales. Il a également été vice-président de l’Assemblée nationale de mars 1973 à décembre 1976, avant d’occuper la fonction de whip de l’opposition officielle jusqu’en mars 1981. Il a ensuite été défait.

Auparavant, il avait été échevin de Chibougamau de 1956 à 1962.

L’homme s’est impliqué dans sa communauté, autant dans la région qu’à l’extérieur, entre autres sur les conseils d’administration du Zoo sauvage de Saint-Félicien, du Club Tobo-Ski et des Régates.

Après sa carrière politique, toujours selon sa biographie, il est revenu à Saint-Félicien pour y vivre et travailler comme courtier en valeurs mobilières chez Financière Banque Nationale, jusqu’en 2005. Il a d’ailleurs été nommé membre honoraire de la Chambre des notaires du Québec à sa retraite.

Il était l'époux de feu Lise Catellier. Il laisse dans le deuil ses deux enfants toujours vivants – un de ses fils est décédé – et ses six petits-enfants.