Claude Patry a affiché le logo du groupe d'extrême droite La Meute sur sa photo de profil Facebook, jeudi.

L'ex-député fédéral Claude Patry joint La Meute

L'ancien député fédéral de Jonquière-Alma, Claude Patry, est un membre actif de l'organisation d'extrême droite La Meute dans la région, un groupe qui dit s'opposer à l'islamisme radical.
Claude Patry a publié en fin d'après-midi jeudi une photo sur le mur de sa page Facebook où l'on voit apparaître sa photo de profil avec le logo du groupe, qui représente l'empreinte d'une patte de loup, avec la carte du Québec comme centre. Il a ensuite repris cette image comme photo de profil en soirée.
Joint par téléphone à son domicile jeudi soir par Le Quotidien, Claude Patry a confirmé être un membre de La Meute dans la région, du « groupe 02 » et avoir pris part à des réunions, rencontres et soupers, où il affirme ne jamais y avoir vu « rien de radical » ou du « monde agressif ». 
« Parce que je suis un ancien député, je n'ai pas le droit à mes opinions ou quoi que ce soit ? », a-t-il répondu d'emblée, lorsque questionné sur ses allégeances au groupe.
Il rejette les accusations de racisme envers La Meute, malgré les reproches formulés par plusieurs en ce sens sur la place publique, d'autant plus à la suite de l'attaque perpétrée à la grande mosquée de Québec.
« Il y a toute sorte de monde de la société qui est là-dedans, il y a des jeunes, des personnes âgées, puis il y a des discussions, mais il n'y a rien de radical là-dedans. Il n'y a pas de méchanceté. Ce sont des gens qui prennent de l'information et qui donnent de l'information [sur] l'islam radical et ces choses-là », a-t-il insisté.
L'ancien député élu sous la bannière néo-démocrate, devenu ensuite bloquiste, se défend d'être raciste. 
 « Je ne pense pas que je sois raciste, Madame, parce que moi dans ma famille, j'ai des Noirs, puis il n'y a pas de racisme là-dedans [La Meute]. Je viens de vous dire, et c'est bien important : [c'est] pour l'islam radical. Moi, les musulmans, peu importe la race ou la nationalité, je n'ai aucun problème avec ça », a soutenu, sur un ton calme, celui qui est aussi un ancien président du Syndicat des employés de l'aluminium d'Arvida. 
Élections municipales
Claude Patry avait annoncé en septembre son intention de se présenter aux élections municipales de Saguenay comme conseiller municipal dans le district 5. Ce projet ne semble plus être dans ses plans puisqu'il a signifié jeudi soir vouloir maintenant penser à lui, alors que sa conjointe prendra bientôt elle aussi sa retraite.
Réactions
La photo de Claude Patry a vite fait réagir des internautes qui l'ont partagée. C'est le cas de Julien Gauthier, un ancien président des jeunes péquistes et des jeunes bloquistes dans la région.
« Je trouve odieux que M. Patry, qui souhaite se présenter en politique municipale, s'affiche clairement et ouvertement comme militant du groupe d'extrême droite et xénophobe La Meute. Les personnalités politiques doivent donner l'exemple, et non pas diviser, surtout après ce qui s'est produit récemment à la mosquée de Sainte-Foy. Ils ont un devoir de pédagogie, et non de démagogie », a-t-il déclaré jeudi soir lors d'un entretien par le biais de Facebook.
- Avec Pascal Girard