
L’esprit du Carnaval-Souvenir revit au Chantier du Père Alex
Rencontré vendredi midi sur place, le président du Chantier, Donald Fortin, jubilait devant le taux de fréquentation du public qui se fait présent de 5 h le matin jusqu’à minuit le soir au son des rigodons, parmi les odeurs de tourtière et de pâtés à la viande, sans oublier la petite « shot » de caribou traditionnelle.
« On ne s’attendait pas à ça du tout parce que trois semaines avant le début, on nous a annoncé que les Hivernades étaient déplacées. On s’est retroussé les manches et on a monté une programmation. On a connu un bon départ avec la présence de France D’Amour. Ça a été très bon », affirme M. Fortin.
Ce dernier ajoute que le Carnaval-Souvenir est encore très présent dans la mémoire populaire collective de Chicoutimi et c’est pourquoi tant de citoyens tiennent à revivre l’esprit qui s’en dégage. « Je pense qu’il est important de faire connaître notre folklore aux jeunes et les jeunes semblent apprécier ça ».
Pendant la durée de l’évènement, une trentaine de jeunes sont embauchés pour accomplir différentes tâches reliées à la cuisine, au service aux tables, à l’entretien des lieux, etc. Le soutien des bénévoles du chantier ajoute aux efforts pour l’accueil du public.
Dans la foulée du succès que remporte le Carnaval du Chantier, M. Fortin anticipe déjà la prochaine édition avec l’organisation d’autres activités qui pourraient avoir lieu sur le terrain extérieur comme des concours de « sciotteux » et des activités pour enfants. D’autres activités satellites pourraient être organisées ailleurs dans l’arrondissement. Selon lui, il est certain qu’après l’édition 2020, des démarches seront entreprises pour élargir encore le Carnaval du Chantier.
En attendant de fermer les livres de l’édition 2020, la fête se poursuit avec la présence d’André Deschênes à l’animation tandis que dimanche après-midi, le chanteur Mario Vézina sera présent pour présenter « Les plaisirs démodés » sur les ondes de CKAJ. Le carnaval prendra fin avec la vente à l’encan des denrées alimentaires excédentaires de la cuisine.
