Les premières mesures de l’épaisseur des glaces sur la baie des Ha! Ha! ont été prises mercredi matin, sur le site du village de pêche blanche de Grande-Baie.

L'espoir d'une saison hâtive

Pour une rare fois depuis plusieurs années, les premières mesures de l’épaisseur des glaces de la baie des Ha ! Ha ! ont été prises avant le jour de l’An. Les pêcheurs sur glace espèrent qu’ils pourront vivre l’ouverture de la pêche aux poissons de fond, le 13 janvier, bien au chaud dans leurs cabanes, alors que selon certains pêcheurs, la glace atteindrait déjà de huit à dix pouces d’épaisseur.

Les mesures ont été prises à l’entrée du site du village de pêche blanche de Grande-Baie, mercredi en avant-midi.

« La Ville prend les mesures du chemin pour l’entrée des cabanes au village. La tâche est confiée par la suite à la firme Hydro Météo qui produira des cartes d’épaisseur de glace », a soutenu le conseiller municipal et responsable du dossier de la pêche blanche à La Baie, Martin Harvey.

Le directeur des communications de Saguenay, Jeannot Allard, a indiqué au Quotidien que les résultats des premières mesures ne seront pas dévoilés. « Il s’agit de mesures préliminaires et il n’y en aura pas d’autres qui seront prises d’ici le 2 ou 3 janvier », a-t-il précisé.

Des pêcheurs qui taquinent déjà l’éperlan, installés dans de petits abris temporaires, ont constaté que la glace atteint de 8 à 10 pouces d’épaisseur dans certains secteurs, selon les commentaires reçus par Rémi Aubin, de l’organisme Promotion pêche.

Les pêcheurs se réjouissent

« Les gens sont contents, car il faut se rappeler qu’à pareille date, l’an dernier, la baie était à l’eau claire. [...] Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu que la glace était figée comme ça avant le jour de l’An, et pas juste sur la baie, mais dans le fjord », a indiqué M. Aubin, qui est aussi bien connu pour son rôle de responsable du département de chasse et pêche à l’Accommodation des 21. L’enthousiasme des pêcheurs se traduit d’ailleurs dans les achats au commerce, plusieurs pêcheurs préparant leur matériel en vue du début de la saison.

Le temps froid annoncé pour les 10 prochains jours et le faible couvert de neige sur les glaces de la baie, en raison des forts vents, devraient favoriser l’épaississement des glaces.

« C’est une très bonne nouvelle pour les pêcheurs, qui peuvent rêver de vivre l’ouverture au poisson de fond avec leur cabane, le 13 janvier », s’est-il réjoui. Un souper d’ouverture de la pêche rassemblant 400 personnes est d’ailleurs prévu, le 12 janvier, au Vieux-Théâtre de La Baie.

Appel à la prudence

Malgré ces bonnes nouvelles, Rémi Aubin invite les pêcheurs à faire preuve de prudence. « Il faut attendre que la Ville ait donné le ‘‘OK’’ officiel, car ils contre-vérifient pour s’assurer que tout est sécuritaire. »

Selon la nouvelle réglementation annoncée par Saguenay cet automne, l’embarquement des plus petites cabanes pourra se faire lorsque la glace aura atteint les 12 pouces d’épaisseur. 

Les cabanes de pêche les plus massives devront attendre que la glace atteigne 13, 15 ou même 18 pouces.