La tendance de partir voyager l'été dans le Sud se remarque depuis quelques années déjà.

Les vacanciers choisissent le Sud

Les employés des différentes agences de voyages du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'ont pas le temps de s'ennuyer pendant l'été. En effet, les citoyens de la région sont nombreux à vouloir s'éloigner de la pluie et du temps plutôt frisquet et à choisir de partir pendant quelques jours dans le Sud.
« On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. C'est particulièrement vrai présentement ! On est pas mal occupé, vu la température qu'on a depuis le début de l'été », mentionne la propriétaire de l'agence de voyages Aqua-Sud, France Gaudreault.
Selon elle, comme les gens n'ont souvent qu'une seule semaine de congé pendant l'été, ils veulent s'assurer d'avoir du beau temps et du soleil pour en profiter. Ils choisissent donc de partir à Cuba, au Mexique ou en République dominicaine.
À l'agence de voyages Tournesol, on fait le même constat. « On a beaucoup de pluie et il ne fait pas très chaud non plus, alors les gens veulent partir. Il y a moins de vols vers le Sud pendant l'été également, alors c'est plus facile de les remplir, et on est à personnel réduit, puisque ce sont les vacances pour nous aussi. Alors on roule beaucoup ! », assure la directrice des ventes, France Desbiens.
Dans les deux agences de voyages, on mentionne que cette tendance de partir voyager l'été se remarque depuis quelques années déjà.
« On a peut-être la mémoire courte, parce que l'été dernier, on avait la même situation. Ça fait plusieurs années que les gens vont dans le Sud pendant l'été. Ils font leurs réservations tôt également, vers les mois d'avril et de mai, pour s'assurer d'avoir les meilleurs forfaits possible », raconte Mme Desbiens.
« Depuis deux ou trois ans, on remarque vraiment la tendance. Ce n'est pas seulement parce qu'on a un mauvais été, c'est vraiment quelque chose qu'on voit de plus en plus. Les clients s'assurent vraiment d'avoir du beau temps. Et ça n'empêche pas les personnes de voyager dans le Sud pendant l'hiver. On voit souvent des personnes qui ont une semaine de vacances en juillet, août ou septembre, et une autre vers les mois de janvier, février ou mars. En plus de partir pendant l'été, ils vont profiter de l'occasion pour réserver pour leur voyage en hiver », ajoute Mme Gaudreault.
Selon cette dernière, ce sont presque exclusivement des forfaits tout inclus qui sont vendus. Et il n'y a pas qu'un seul type de clients. « C'est pas mal tout le monde qui réserve les forfaits. Mais on voit beaucoup de familles et de couples », explique-t-elle. Si les forfaits tout inclus pour les destinations soleil sont parmi les plus populaires cette saison, les deux agences de voyages assurent également que les voyages en Europe ont toujours la cote. Dans ce cas-là, ce sont surtout les croisières en Méditerranée qui sont particulièrement appréciées.
Le Quotidien a également tenté de rejoindre l'agence de voyages Michel Barrette, au Lac-Saint-Jean, pour avoir leur point de vue sur la situation, mais les employés, trop occupés avec des clients, n'étaient pas en mesure de répondre aux questions !