Selon les observations faites par les autorités municipales, la présence de nids-de-poule n’est pas plus significative cette saison que lors des années précédentes.

Les travaux sont débutés à Saguenay

L’opération nid-de-poule est amorcée sur le territoire de Saguenay. Avec le redoux des dernières semaines, les travailleurs de la Ville ont débuté leurs opérations, si bien que des équipes travaillent jour et nuit pour procéder aux travaux de réfection.

Trois quarts de travail sont présentement établis, a indiqué la chef de division du service des communications de Ville de Saguenay, Sonia Simard. Cinq équipes sont en poste le jour, trois travaillent le soir et autant sont en fonction pendant la nuit. À noter que dans ce dernier cas, deux équipes supplémentaires peuvent être ajoutées si le thermomètre pointe au-dessus du point de congélation.

On pourrait être porté de croire que l’apparition des nids-de-poule est plus tôt cette saison, mais Sonia Simard a indiqué que rien d’anormal n’avait été soulevé. L’opération suit son cours au même rythme que les années précédentes.

« À partir du moment où c’est la période de dégel, des opérations sont mises en place pour se concentrer sur les interventions », a confié Mme Simard à l’autre bout du fil, vendredi matin.

Asphalte chaud

En raison de la chaussée qui est relativement froide à ce temps-ci de l’année, les employés municipaux sont limités en terme d’utilisation d’asphalte chaud. Puisque l’asphalte froid diminue la qualité de la réparation, une production d’asphalte chaud est en fonction sur le boulevard Saint-Paul, non loin du site de dépôt de neige usée.

« On ne semble pas être plus tôt que lors des dernières années, autant que la situation ne semble pas être plus grave que par les années passées, a observé Sonia Simard. On a des nids-de-poule sur le territoire, mais on n’est pas dans une situation grave. On se retrouve plutôt dans une situation printanière qualifiée de normale. »

Saguenay ne peut donner de chiffres exacts quant au budget utilisé. Sonia Simard a précisé que la réfection des nids-de-poule entrait dans le budget global octroyé pour la voirie, qui comprend notamment le déneigement, le nettoyage des rues et la signalisation.

Les personnes qui désirent signaler des nids-de-poule peuvent le faire par courriel via l’adresse nids-de-poule@ville.saguenay.qc.ca, ou par téléphone au 418 698-3000. Saguenay soutient que toutes les demandes sont traitées équitablement, mais la réparation sur les plus grandes artères se déroule de nuit, au moment où le trafic est moins important.

« On est conscients qu’il y a une plus grande circulation sur les grandes artères, mais c’est certain qu’on intervient partout sur le territoire », a indiqué Sonia Simard.

Déneigement et nettoyage

Entre-temps, le déneigement se poursuit sur l’ensemble du territoire de Saguenay, et ce, jusqu’à la fin avril. 

De plus, la planification du nettoyage des rues est dans les cartons.

« Dès que la neige se met à fondre, ça peut aller très vite donc on est en train de planifier le balayage des rues, a mentionné Mme Simard. Il reste à voir à quel moment la dernière tempête va venir nous saluer. »

L’opération nid-de-poule est débutée à Saguenay