Le ministère des Transports s’apprête à redémarrer les travaux sur le pont Dubuc, qui s’échelonneront jusqu’à la fin de l’automne.

Les travaux reprennent sur le pont Dubuc

Ceux qui empruntent quotidiennement le pont Dubuc devront s’armer de patience à nouveau. Les travaux de réfection du pont qui enjambe le Saguenay et qui relie les deux rives de Chicoutimi reprennent cette semaine et se poursuivront jusqu’à la fin de l’automne.

Les employés du ministère des Transports s’affairent à préparer le chantier. On procédera cet été au remplacement des dalles de béton qui se trouvent sous la voie de gauche en direction sud.

Les ouvriers sont en phase de préparation, alors qu’ils installent les roulottes de chantier et préparent la signalisation qui sera utilisée sur les lieux. Les travailleurs procéderont prochainement à la division des voies, ce qui permettra d’effectuer le travail de façon sécuritaire, avec de nouveaux blocs en béton.

Des roulottes de chantier sont apparues sur la rive nord de Chicoutimi.

Circulation ralentie
Malgré ces travaux d’envergure, la circulation ne devrait pas être trop affectée. Selon la porte-parole régionale du ministère des Transports, Andréanne Duchesne, les effets sur le trafic devraient se faire sentir principalement en direction de Chicoutimi, lors de l’heure de pointe matinale. « Comme en 2016, il ne sera plus possible de changer de voie sur le pont une fois engagé. » Le pont Dubuc conservera malgré tout quatre voies les jours de la semaine, pour minimiser l’impact sur la circulation.

« On va regarder comment se déroule la première semaine et on procédera à des adaptations s’il le faut », ajoute la porte-parole du ministère. Des restrictions de charge pour le transport lourd seront émises prochainement, mais Mme Duchesne ne pouvait indiquer le moment de leur émission, mardi en fin de journée.

Encore deux ans
C’est la firme Cegerco qui a obtenu le contrat de réfection du pont Dubuc, un contrat d’une valeur d’un peu plus de 18 millions de dollars et qui s’étale sur trois ans. L’an prochain, la firme procédera au démantèlement de la bretelle d’entrée direction nord qui se trouve sur le boulevard Saguenay et qui est présentement condamnée. La voie de droite qui mène à Chicoutimi-Nord sera aussi refaite.

En 2020, ce sera au tour de la glissière centrale d’être rénovée. On procédera ensuite à l’asphaltage, qui signifiera la fin des travaux sur le pont Dubuc.