Les amateurs d’aviation seront choyés, en 2021, au Spectacle aérien international de Bagotville avec la démonstration des Thunderbirds, l’équipe de la US Air Force.

Les Thunderbirds en démonstration

Les Thunderbirds, la réputée équipe de démonstration de l’US Air Force, sera au Spectacle aérien international de Bagotville en 2021. Les organisateurs de la prochaine édition du SAIB en ont fait l’annonce sur leur page Facebook, mardi, alors qu’ils assistent, à Las Vegas, à la réunion annuelle où tous les organisateurs de spectacles aériens planifient leurs activités.

Sur son site internet, l’équipe de démonstration fondée en 1953 a déjà publié son calendrier de spectacles pour 2021 et on constate que Bagotville sera, les 26 et 27 juin, la 11e de ses 25 prestations de l’année. Ce sera sa seule visite au Canada.

Les Thunderbirds mettent en scène six F-16 Falcon, un chasseur moins puissant, mais plus agile que le F-18, alors que l’autre équipe de démonstration américaine, les Blue Angels de la US Navy, utilisent des F-18 Hornet. Ce sera la première visite des Thunderbirds à Bagotville. Le Canada n’a jamais possédé de F-16, ayant préféré acheter le F-18 au début des années 80, en raison de la sécurité qu’offraient ses deux moteurs. Toutefois, on pourrait bientôt en voir voler régulièrement dans le ciel canadien puisque la compagnie Top Aces, basée à Bagotville, en a équipé sa flotte composée d’Alpha Jet européens.

Pilote de démonstration

D’autre part, l’Aviation royale canadienne a annoncé, mardi, le nom de son pilote de démonstration du CF-18 pour 2020. Il s’agit du capitaine Daniel Deluce, pilote instructeur à l’Escadron 419 d’entraînement à l’appui tactique à la base de Cold Lake.

Originaire d’Ontario, le capitaine Deluce enseigne depuis 2018 aux futurs pilotes de chasse sur le CT-155 Hawk, un petit jet d’entraînement, mais continue de contribuer à plusieurs missions du NORAD en CF-18 à l’intérieur du Canada. Il a obtenu ses ailes de pilote de CF-18 en 2015 et a participé à l’opération Réassurance en Roumaine, en 2017.