Les résidences pour aînés ouvrent leurs portes aux visiteurs

Des résidences pour aînés de la région ouvriront leurs portes aux visiteurs le dimanche 29 avril. De 13h à 16h, le public pourra constater de visu la réalité des résidences qui doivent composer avec nombre de mythes.

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) organise l’événement pour une septième année afin de déboulonner les mythes à l’égard de la vie en résidence. «On entend encore trop souvent des gens dire que la nourriture proposée n’est pas bonne, qu’on s’y ennuie, qu’il n’y a pas de vie sociale possible ni de services adéquats. La Journée portes ouvertes représente une belle occasion de constater que les résidences pour aînés sont, au contraire, de beaux milieux de vie où les retraités vivent heureux et en sécurité », explique Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Partout au Québec, près de 400 membres du RQRA ouvriront leurs portes pour l’occasion. 

Dans la région, neuf résidences accueilleront le public. Les résidences Chartwell Villa Chicoutimi, Villa Jonquière et Villa Saguenay seront accessibles à Saguenay. Au Lac-Saint-Jean, le public sera bienvenu à L’Émeraude, au Manoir Notre-Dame et à la Résidence Tournesol du Lac à Roberval. Les Habitations du Carrefour à Saint-Félicien, Le Manoir Cinq Saisons de Dolbeau-Mistassini, ainsi que Le Saint-Jude et la Villa Beauvoir à Alma accueilleront aussi les visiteurs.

Les aires communes, les salles d’activités, les salles à manger et les unités d’habitation seront mises en valeur, tout comme l’ambiance et la qualité de vie des différentes résidences. 

Plusieurs résidences organiseront d’ailleurs des activités thématiques pour l’occasion.

Chaque année, des milliers de personnes visitent les résidences au cours de cette journée portes ouvertes.