Les Québécois resteront nombreux au pays pour les vacances

Les destinations canadiennes auront la cote chez les vacanciers québécois cet été selon un sondage Léger publié vendredi par le CAA-Québec.
Le Québec, l'Ontario, les Maritimes et l'Ouest canadien dominent la liste de leurs destinations. La proportion de ceux voulant se rendre aux États-Unis a perdu plus de 10 % en deux ans, chutant de 21 à 10 %.
Les sondeurs expliquent ce recul par la baisse de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine; il a perdu 13 cents en deux ans.
Au Québec, les régions de Québec, du Saguenay/Lac-Saint-Jean, de Montréal et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont celles qui attirent le plus les Québécois.
D'autre part, le sondage révèle que 46 % des Québécois s'alloueront un budget de moins de 1000 $ pour leurs vacances et que 35 % des répondants ne s'accorderont qu'une semaine et moins de congé.
Une pause de deux semaines sera adoptée par 31 % des Québécois comparativement à 38 % en 2015. Cependant, près de 25 % des répondants âgés de 18 à 24 ans envisagent de prendre un mois de vacances et plus.
Surtout en auto
Les vacanciers utiliseront à 71 % l'automobile pour se rendre à destination.
Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1000 Québécois entre les 22 et 28 avril derniers; il comporte une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %.