Les premiers jours des Hivernades achalandés

Les Hivernades de Saguenay ont connu une première belle fin de semaine pour inaugurer la relâche et les familles ont été nombreuses à visiter les quatre sites.

Manèges, jeux gonflables, grandes glissades, tours de traîneau à chiens et tours de traîneau tiré par des chevaux animent la Place des Hivernades, qui se trouve comme à son habitude dans le stationnement de l’aréna Marina-Larouche, dans le secteur nord de Chicoutimi.

L’endroit propose davantage de manèges pour les jeunes de 10 ans et moins cette année. «On a rentré le premier manège il y a deux ans, et on a vu que la demande était forte, a expliqué David Pilote, coordonnateur des Hivernades de Saguenay, en entrevue, dimanche. [...] On essaie de varier, on a enlevé quelques jeux gonflables, parce que ça devient redondant, et les manèges sont bien appréciés des jeunes.»

L’organisation s’attend à un achalandage de 35 000 personnes sur les quatre sites de l’événement, qui incluent également le Chantier du père Alex, le Camp des hommes et le parc Mille lieux de la colline.

«On est content de l’achalandage, parce qu’il fait très beau et on s’attend cette semaine, avec la température annoncée, que ça reste comme aujourd’hui (dimanche)», a-t-il ajouté.

Budget de 58 000$

Cette année, l’événement, qui en est à sa 15e édition, opère avec un budget de 58 000$, dont 50 000 $ proviennent de la municipalité et 8000 $ de commanditaires.

La grande roue installée à la Place du citoyen lors de la précédente édition, au coût de 20 000 $, a été coupée du budget par la nouvelle administration. Les activités de l’événement ont ainsi été recentrées vers les sites habituels.

M. Pilote a préféré ne pas s’avancer sur le montant des coupes subies par l’événement, laissant le soin au directeur général de la Zone portuaire, Fabien Hovington, de les préciser. Le dernier budget de l’événement mentionné dans nos pages, en 2013, faisait état d’un budget de 100 000 $.

Horaire

L’accès à la Place des Hivernades est gratuit. Les tours de traîneau à chiens et de traîneau tiré par des chevaux sont toutefois payants. L’événement se poursuit jusqu’au 11 mars, de 10h à 16h pour la Place des Hivernades et pour le parc Mille lieux de la colline. Jeudi, Atchoum visitera le parc des Milles lieux de la colline à 15h. L’endroit fermera à 18h pour l’occasion.