Le Cégep de Chicoutimi tiendra une journée portes ouvertes samedi de 10h à 15h.

Les portes ouvertes pour le 50e du Cégep de Chicoutimi

Question de bien célébrer ses 50 ans, le Cégep de Chicoutimi présente une journée portes ouvertes samedi prochain. L’événement sera bien sûr l’occasion d’attirer quelques inscriptions, mais ce sera surtout l’occasion de présenter l’institution à la population.

Abandonnée depuis quelques années, la journée portes ouvertes se tiendra de 10 h à 15 h. « Ça fait très longtemps qu’il y en a eu une. Nous le faisons à l’occasion du 50e anniversaire du Cégep de Chicoutimi, qui est d’ailleurs un des 12 cégeps originaux. Quand on a planifié les festivités du 50e, il y en avait pour les étudiants et le personnel, mais on n’avait pas grand-chose pour la population », a expliqué Éric Émond, directeur de la Direction des affaires corporatives et des communications.

L’événement a même sa présidente d’honneur, alors que la mairesse de Saguenay Josée Néron sera présente. « Ses cinq enfants ont fréquenté le Cégep de Chicoutimi et elle a enseigné au Cégep de Chicoutimi en comptabilité de gestion. Son père, Majoric Néron, a aussi été le premier président du conseil d’administration il y a 50 ans », a-t-il poursuivi.

Éric Émond invite aussi les anciens à constater à quel point le Cégep s’est transformé et a suivi les évolutions au fil des 50 dernières années. « Ça n’a plus rien à voir avec le temps où j’étais étudiant », a-t-il enchaîné.

Ce sera aussi l’occasion de faire connaître des services qui sont déjà offerts au grand public, mais qui sont un peu méconnus. Il a cité notamment le service d’hygiène dentaire. « Il y a aussi les étudiants en architecture qui peuvent faire des plans », a-t-il noté, ajoutant que le coût est très minime, couvrant seulement l’impression des plans.

Des visites spéciales seront organisées dans les coulisses du Cégep de Chicoutimi. Les gens auront notamment accès aux installations du service de sécurité. Il sera également possible de visiter la salle de spectacle du Théâtre Banque Nationale.

Il y aura des prix de participation et plusieurs autres surprises. Comme c’est toujours le cas la fin de semaine, le stationnement sera gratuit.