Les pompiers ouvrent leurs portes

À l’occasion de la semaine de prévention des incendies, les pompiers de Saguenay accueillent les curieux à la caserne d’Arvida samedi pour sensibiliser la population dans une ambiance conviviale.

Plusieurs familles profitaient du la journée portes ouvertes à la caserne du boulevard Mellon, lors du passage du Quotidien en matinée. Les enfants semblaient particulièrement apprécier la visite des camions, les jeux gonflables et la station du feu contrôlé au propane, où même les plus petits pouvaient éteindre les quelques flammes avec une bombonne d’eau sous la supervision des employés du Service de sécurité incendie de Saguenay. Des activités sont prévues jusqu’à 16h, dont des démonstrations des pinces de désincarcération.


«On en profite pour discuter avec les citoyens. Il y en a encore beaucoup qui n’ont pas de détecteur de fumée. Ou encore, certains oublient de changer les piles ou prennent celles du détecteur quand ils en manquent en se disant qu’ils pourront en remettre le lendemain. C’est un moment de trop. Heureusement, il y a de plus en plus d’appareils branchés directement sur le système électrique», mentionne le chef de division Christian Fillion, spécialisé en gestion d’analyse de risques.


La caserne de Roberval organise aussi une journée spéciale samedi. En plus de la visite des installations, les citoyens sont invités à faire des dons de jouets pour la collecte annuelle.

Même les plus petits peuvent tenter d'éteindre les quelques flammes contrôlées par un employé du Service de sécurité incendie de Saguenay.