Les familles se sont donné rendez-vous samedi sur les berges de la rivière du Moulin, à Laterrière.

Les pêcheurs fêtent en famille à Laterrière

En moins d’une heure, les 85 cannes à pêche avaient toutes trouvé preneur, au parc Nazaire-Girard samedi matin, lors de l’activité gratuite pour les jeunes organisée par le comité de bon voisinage de Laterrière, dans le cadre de la Fête de la pêche.

Lors du passage du Quotidien sur l’heure du midi, le parc était bien animé avec la présence de nombreuses familles, de bénévoles et d’exposants. Des navettes de Rio Tinto partaient du site jusqu’à l’usine laterroise pour des visites des installations. Les apprentis pêcheurs s’en donnaient à coeur joie, le long de la rivière du Moulin accessible par un sentier d’un kilomètre.

Les enfants de la famille Chouinard-Morissette avaient bien du plaisir avec leurs parents et leur grand-papa.

Chez la famille Chouinard-Morissette par exemple, rencontrée sur la rive sablonneuse, les enfants n’en étaient pas à leur première fois. Ils ont déjà pratiqué la pêche sur glace sur les monts Valins, à l’ouverture de la saison.

Les premiers arrivés ont aussi pu obtenir un permis de pêche valide jusqu’à leur 18e anniversaire. Une courte formation sur les poissons et leur environnement a été offerte par le comité de bassin versant Rivage de la rivière du Moulin.

Plusieurs activités étaient proposées sur le site.

«Nous avons prévu des activités toute la journée. L’année prochaine, on va peut-être intégrer d’autres thèmes que la pêche», affirme la kinésiologue Julie Baillargeon, coordonnatrice au centre multisport Nazaire-Girard et membre du comité organisateur.

Des bénévoles supervisaient le bon déroulement des activités.

La Fête de la pêche se poursuit aussi dimanche à travers tout le Québec.