Les opérations de déglaçage sur le Saguenay débuteront à partir de lundi.

Les opérations de déglaçage débuteront lundi sur le Saguenay

Signe que le printemps approche, les opérations de déglaçage débuteront à partir de lundi sur le Saguenay ainsi qu’à l’entrée de ses affluents.

Le brise-glace NGCC Des Groseilliers procédera à cette opération annuelle dans le but de prévenir les embâcles et les inondations pouvant être créées lors du dégel printanier, a indiqué la Garde côtière canadienne, par voie de communiqué.

La date du début des opérations peut cependant changer sans préavis, les opérations pouvant débuter avant ou après la date annoncée, selon les conditions météorologiques ou les besoins opérationnels du moment. Tout matériel se retrouvant sur la glace devra être rapporté sur la rive le 10 mars, à 23h59, au plus tard.

Les amateurs de pêche blanche profitent d’ailleurs des derniers jours de la saison dans les villages de pêche blanche de l’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie, alors que la pêche au poisson de fond fermera le 10 mars à minuit. Contact Nature précise que les pêcheurs auront jusqu'à lundi, 18h, pour sortir leur cabane des glaces.

Il est recommandé aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur les glaces lorsqu’ils apercevront le brise-glace à proximité. «Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ce navire», prévient la Garde côtière.