Jusqu’à 15 nouvelles classes de maternelle 4 ans seront créées à travers les établissements de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Les nouvelles classes de maternelle 4 ans dévoilées

Les écoles de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS) offriront dès la prochaine rentrée jusqu’à 15 nouvelles classes de maternelle 4 ans réparties dans 18 écoles de son territoire.

Suivant la volonté du gouvernement caquiste de François Legault d’ajouter 250 classes de maternelle 4 ans dans la province, la CSRS a soumis sa proposition d’ajouter 20 nouvelles classes aux sept déjà existantes, mais le ministère a retenu le chiffre de 15 nouvelles classes, ce qui porterait le nombre à 22 pour l’ensemble de la commission scolaire. « On a 15 possibilités dans l’ensemble de nos établissements scolaires. Pour ouvrir les classes, il faut avoir une clientèle. Les parents ont maintenant le choix entre les CPE et les maternelles 4 ans », explique la présidente de la CSRS, Liz Gagné.

« On s’est assuré qu’on répondait aux critères du ministère. On a validé auprès de nos établissements pour voir si on disposait de l’espace nécessaire et de l’effectif nécessaire au niveau des enseignants. On espère avoir les enfants pour pouvoir les ouvrir, parce que ça prend un minimum de six enfants. On va voir comment ça va réagir dans la population », indique la directrice générale par intérim de la CSRS, Johanne Allard.

15 postes à pourvoir

Advenant que les 15 classes se remplissent, ce sont 15 postes à combler par des enseignants sur la liste d’attente qui seront pourvus dès l’an prochain.

Pour les écoles où seuls les enfants demeurant dans certaines zones ont accès à la maternelle 4 ans à temps plein, l’admissibilité doit être validée à l’aide du code postal de la résidence principale.

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a d’ailleurs lancé une campagne d’information pour inviter tous les parents qui souhaitent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans à temps plein à se présenter à l’école primaire la plus près de leur résidence. La période d’inscription est déjà entamée et se poursuit jusqu’au 15 mars.

La présidente de la CSRS, Liz Gagné, la directrice des Services éducatifs et jeunesse par intérim de la CSRS, Catherine Gagné, et la directrice générale par intérim de la CSRS, Johanne Allard

« Les parents peuvent aller directement sur notre site Internet pour voir quelle école on ouvre pour répondre rapidement aux besoins », précise Catherine Gagné, directrice des Services éducatifs et jeunesse par intérim de la CSRS.