Les locaux offrent une ambiance conviviale aux gens qui l’occupent.

Les nouveaux studios d’Ubisoft inaugurés

Cinq mois après avoir annoncé son arrivée à Saguenay, le géant mondial du jeu vidéo Ubisoft a inauguré ses nouveaux locaux sur la rue Racine, vendredi matin, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Yannis Mallat, président des studios canadiens d’Ubisoft, la mairesse Josée Néron, les députés Serge Simard et Mireille Jean, étaient également présents, de même que les vingt employés déjà embauchés, notamment. M. Couillard semblait détendu puisqu’à son arrivée dans les studios, il s’est permis de démontrer ses talents au ping-pong dans la salle réservée aux employés.

Lors de son allocution, le premier ministre a souligné l’importance de créer de nouveaux partenariats dans une économie en pleine mutation, peu importe que les acteurs oeuvrent dans les secteurs de la foresterie, de l’aluminium ou de l’agriculture. Il a réitéré le souhait que le Saguenay-Lac-Saint-Jean soit la première région au Québec à voir son hub technologique reconnu, ce qui pourra être un outil pour aider les entreprises régionales à s’internationaliser.

Yannis Mallat a souligné la force d’attraction de la région au chapitre de la main-d’oeuvre puisque le géant français a reçu 1300 curriculum vitae de personnes intéressées à occuper un emploi. Cette première équipe collaborera au développement d’infrastructures en ligne pour le jeu Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege qui compte plus de 25 millions de joueurs connectés, dont trois millions actifs chaque jour. Il a été souligné que la moitié des nouveaux employés ont fait leurs études dans la région.

D’ici la fin de 2018, ce nombre devrait augmenter à 40 pour progresser graduellement à 125 dans 60 mois. 

Déménagement

Le directeur du studio, Jimmy Boulianne, a mentionné qu’en atteignant le cap des 70 employés, Ubisoft Saguenay devra déménager dans de nouveaux locaux permanents puisque l’emplacement actuel ne suffira plus. Il a souligné que toutes les options sont possibles pour cette relocalisation en mentionnant qu’il pouvait s’agir de la location ou la construction d’espaces, mais toujours en priorisant le secteur du centre-ville.

La mairesse Josée Néron a mentionné que Saguenay prépare la revitalisation de ce secteur de la rue Racine puisque la Ville s’est portée acquéreur d’un bâtiment commercial et à logements situé du 14 au 18 Racine Ouest, ainsi que d’un terrain de stationnements appartenant au garagiste Robert Gasse et à sa conjointe Ginette Boulianne pour la somme de 425 000 $.

Partenariats

Soulignons qu’Ubisoft a profité de l’occasion pour s’associer à deux projets à caractère culturel avec le Cavô et le festival Regard sur le court métrage au Saguenay.

Dans le premier cas, il y aura la création de la Ligue officielle de jeux vidéo de Saguenay. Pour ce qui est du festival Regard, Ubisoft présentera Transference, une expérience en réalité virtuelle produite au studio d’Ubisoft à Montréal qui fusionne les univers du film et du jeu vidéo.

Philippe Couillard a réitéré son souhait de faire de la région la première du Québec à avoir son hub technologique.