Les ministres en tournée pour l’environnement

Quatre ministres du gouvernement du Québec se déplaceront pour rencontrer les entrepreneurs, élus et organismes de plusieurs régions afin de « nourrir les travaux d’élaboration du Plan d’action et de changements climatiques ». C’est le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, qui s’arrêtera à Saguenay, le 16 septembre.

« Nous allons prendre le pouls des régions, leur demander ce qu’elles font, les défis qu’elles ont, recueillir leurs suggestions et nous inspirer de leurs succès. Nous voulons aller à la rencontre des leaders régionaux pour déterminer ce que nous pouvons faire, collectivement, pour réduire nos émissions de GES et nous prémunir contre les impacts des changements climatiques, tout en profitant des occasions d’affaires qui en découleront pour le Québec », affirme le ministre Charette, par voie de communiqué de presse.

La tournée, qui s’étale sur un peu plus d’un mois, permettra aux ministres de visiter 13 villes.

Avec cette initiative, le gouvernement du Québec espère mieux connaître les défis et les besoins propres aux régions, en plus de déterminer les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques à privilégier. De plus, le gouvernement du Québec souhaite rencontrer les leaders du secteur de l’électrification et les entreprises qui s’intéressent à électrifier leur processus afin de favoriser le développement durable et la compétitivité de l’économie du Québec.

En plus du ministre Charette, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, participeront à la tournée.

M. Fitzgibbon ajoute, dans le communiqué de presse, qu’il souhaite entendre les entreprises soucieuses de l’environnement, afin de savoir comment le gouvernement peut agir comme facilitateur.

Les acteurs rencontrés seront décidés en collaboration avec la Fédération de la chambre de commerce du Québec (FCCQ) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

L’initiative de cette tournée s’inscrit dans la démarche de consultation, en vue du dépôt du Plan d’électrification et des changements climatiques, prévu en début d’année prochaine.