Le directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest, Serge Desgagné, la directrice générale de Serdex international, Nadine Brassard, et le maire de Saint-Prime, Lucien Boivin.

Les mines, une manne à conquérir

Le secteur minier continue à gagner du terrain dans le nord du Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean est bien placé pour devenir une véritable porte d’entrée.

Avec la concrétisation de projets tels qu’Arianne Phosphate et BlackRock, la région a tout intérêt à bien organiser son offre de service, à commencer par le transport. C’est du moins ce que croit le maire de Saint-Prime et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Lucien Boivin. 

« Veut, veut pas, ça va circuler par ici. C’est pour ça que le thème du transport et de la logistique [pour notre forum de cette année] est important parce qu’on va voir arriver plus de camions et de trains. Est-ce que le système répond bien aux attentes ? Est-ce qu’il doit y avoir de nouveaux trajets ? », questionne M. Boivin. 

C’est justement pour trouver des réponses que sa municipalité organise, pour une troisième année, le forum Regard vers le nord. Pour ce faire, elle est épaulée notamment par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Ouest et de Serdex international. 

Apprendre par où commencer

Lucien Boivin est convaincu que nombreux sont les gens d’affaires qui voudraient profiter du Plan Nord, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. 

« C’est surprenant de voir qu’il y a beaucoup de gens qui sont intéressés à aller dans le Nord. Par contre, il faut qu’ils aient l’opportunité et la façon d’y entrer. C’est pour ça qu’on a du réseautage dans ces rencontres », explique-t-il. 

Justement, cette année, l’accent sera mis sur le partage du savoir. Le comité organisateur a développé une plateforme Web interactive. Ceux qui sont à l’aise avec la technologie pourront télécharger une application qui leur permettra de planifier des rencontres personnalisées et de poser des questions. 

L’organisation du forum espère accueillir entre 150 et 200 personnes, le 7 juin, à la salle communautaire de Saint-Prime. L’événement s’adresse plus particulièrement aux donneurs d’ordres, aux équipementiers et aux entrepreneurs qui œuvrent dans des domaines connexes au secteur minier. 

Conférenciers

Parmi les conférenciers invités, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, doit présenter sa vision régionale. Pour sa part, le chef de Mashteuiatsh, Clifford Moar, expliquera l’évolution des partenariats autochtones liés au secteur des mines.