Les marchés de Noël de retour

Le Marché de Noël européen de Saguenay a ouvert ses portes à la population, jeudi, pour une troisième édition.

Situé à la Place du Citoyen, le Marché sera présent pour deux fins de semaine, soit du 29 novembre au 2 décembre, et du 6 au 9 décembre. Un gigantesque arbre de Noël est décoré et illuminé au centre, entouré par les différents kiosques que la population est invitée à découvrir. On y trouve de tout, comme des boissons chaudes, de la nourriture, des accessoires, des vêtements, et plus encore. Quelques foyers tiennent les visiteurs au chaud dans cette activité entièrement à l’extérieur. Plusieurs activités y seront tenues dans les prochains jours, comme des prestations musicales, des contes, des visites du père Noël et une foule de surprises.

+

À ALMA

(Annie-Claude Brisson) — Les Almatois auront l’occasion de faire des emplettes uniques alors que le Marché de Noël d’Alma est de retour pour une 13e édition. L’événement organisé par Festivalma se tiendra du 7 au 9 décembre à la Boîte à Bleuets d’Alma, fraîchement rénovée.

Une trentaine d’artisans qui offriront des produits de tous les genres sont attendus pour l’occasion. L’arrivée du père Noël, des performances de la troupe de danse orientale Passion D’Orient et du chansonnier Pierre-Luc Larouche sont également prévues.

« Différentes activités viendront se greffer en périphérie de l’événement. Nous misons sur un marché chaleureux, avec une ambiance ‘‘jazzy’’ et des activités originales », explique, via un communiqué de presse, la coordonnatrice aux événements à Festivalma, Jayana Auger. 

Le 13e Marché de Noël d’Alma sera l’occasion de « faire des achats responsables tout en encourageant l’achat local et en découvrant la richesse du travail des artisans, producteurs et créateurs de la région ».

L’admission à l’événement est gratuite. 

+

ÉCOLE CURÉ-HÉBERT D'HÉBERTVILLE

Sur la photo, à l’arrière, Josée Laprise, Sylvie Simard, Annie Tremblay, Vicky Girard, Charlaine Tremblay et Sandra Ouellet. À l’avant, Valérie Aubut et Sabrina Déry.

(Anne-Marie Gravel) 0 Le Marché de Noël du Pôle Sud revient pour une deuxième édition. Le lundi 3 décembre, de 16h à 19h, l’école Curé-Hébert d’Hébertville accueillera les visiteurs désireux de dénicher des produits conçus par les élèves des écoles du secteur sud. 

Les jeunes des écoles primaires du Bon Conseil d’Hébertville-Station, Saint-Joseph d’Hébertville, Jean XXIII de Lac-à-la-Croix, Mgr Victor de Métabetchouan et Saint-Gérard de Desbiens, de même que de l’école secondaire Curé-Hébert d’Hébertville ont mis la main à la pâte afin de fabriquer sacs à vin, bijoux, ornements de Noël, tuques, sucre d’orge, chocolats et bien d’autres produits. 

« Les jeunes ont travaillé fort depuis plusieurs semaines pour être fin prêts. C’est très gratifiant et valorisant pour eux de voir le produit fini mis en vente lors de l’événement. Le Marché de Noël du Pôle Sud permet de stimuler l’entrepreneuriat, une valeur très importante dans nos écoles », souligne Sylvie Simard, membre du comité organisateur.

La chorale de l’école primaire Saint-Bruno et la présence du père Noël ajouteront une touche de magie à l’événement.

Les profits amassés seront remis à des organismes communautaires. Ils permettront également la tenue d’activités dans les écoles. 

L’entrée est gratuite. On suggère d’apporter une denrée non périssable qui sera remise à la Saint-Vincent-de-Paul.

+

CAMPAGNE DONS ET LUMIÈRES

(Myriam Arseneault) — Chaque année, le Fonds de dotation Santé Jonquière installe un arbre de Noël géant complètement fait de lumières et haut de 40 pieds, devant l’hôpital de Jonquière. La population et les entreprises sont invitées à acheter des lumières afin de l’illuminer complètement. 

L’organisation a fait la première illumination de son sapin de Noël, jeudi soir, pour montrer l’état de sa campagne de financement. Avec un objectif de 30 000 $, l’organisation était très fière d’annoncer que déjà 24 268 $ avaient été amassés, ce qui fait que le sapin est pour l’instant allumé à 81 %. 

L’équipe du Fonds de dotation est confiante face à l’atteinte de l’objectif. Les lumières peuvent s’acheter en ligne, au bureau du Fonds de dotation, ou encore aux caisses du Canadian Tire de Jonquière. Tous les dons de la campagne Dons et Lumières, qui en est à sa 6e édition, vont pour l’acquisition d’un appareil de mammographie pour l’hôpital de Jonquière.