
Les maisons des jeunes de la région demeurent ouvertes
Les activités de loisirs ne sont bien sûr plus possibles, mais des animateurs-intervenants sont encore sur place pour écouter les jeunes qui auraient besoin de parler. Le port du masque et la distanciation sociale restent obligatoires.
« On veut que les gens comprennent que si jamais un jeune a besoin, il ne faut pas qu’il soit nécessairement en détresse, que s’il a besoin de se confier ou encore de parler à quelqu’un, et bien nous sommes encore là », indique Marie-Ève Sasseville, présidente du RMJQ-02, dans un entretien téléphonique avec Le Quotidien.
Tous les jeunes, qu’ils soient habitués au service ou non, sont invités à se rendre à la Maison des jeunes de leur quartier s’ils en ressentent le besoin. « On accueille tous les jeunes, que ce soit des jeunes en difficultés ou qui ont besoin simplement de ventiler et qui aimeraient parler à un adulte », continue-t-elle.
La présidente du regroupement rappelle que ce n’est pas un temps facile pour les ados qui ont été fortement contraints par les mesures sanitaires. Ils sont plusieurs à vivre une année plutôt difficile, donc il ne faut pas hésiter à les référer vers une ressource qui pourra les aider.
Si les équipes des maisons des jeunes se concentrent ces temps-ci sur les discussions avec les ados, certaines maisons donnent des activités plus ludiques ou encore de prévention par le biais des réseaux sociaux.
Les jeunes de 12 à 17 ans sont invités à consulter le site Internet du RMJQ-02 pour trouver la Maison des jeunes membre du regroupement la plus près de chez eux.