Ce sont 146 exposants des niveaux primaire et secondaire qui prendront part à la finale régionale de l’Expo-sciences, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. Ceux sélectionnés participeront à la finale québécoise, en avril, à Shawinigan.

Les jeunes scientifiques à l'oeuvre

Quelque 146 exposants des niveaux primaire et secondaire prendront part, les 22 et 23 mars, à la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui se tiendra au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Parmi les thématiques abordées par les élèves, on retrouve plusieurs sujets variés qui les interpellent grandement tels que la maison écologique, l’énergie solaire, la cuisine moléculaire, le diabète, le stress, les lucioles, la dyslexie, le cannabis, l’apnée du sommeil et le profilage criminel.

Lors de la finale régionale, 80 000 $ en prix et bourses seront partagés parmi les exposants qui auront su se démarquer au cours de la compétition.

Parmi les projets présentés lors de la finale régionale, plusieurs seront sélectionnés pour représenter la région lors de la 40e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018, qui se tiendra à l’Espace Shawinigan en Mauricie du 19 au 22 avril. La compétition ne s’arrête pas là, les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale.

Défi Génie inventif

Par ailleurs, dès 12 h 30, le 22 mars, se tiendra la finale régionale Rio Tinto du Défi génie inventif École de technologie supérieure, où un nombre record de 52 équipes représentant 135 élèves du Saguenay–Lac-Saint-Jean tenteront de relever le défi.

Parmi les équipes en compétition, quatre auront la chance de gagner une place pour participer à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra à l’École de technologie supérieure, à Montréal, les 25 et 26 mai prochain.