Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire, René-Philippe Harvey, président du conseil d’administration, et le conseilleur municipal Michel Tremblay entourent la mascotte de l’événement.
Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire, René-Philippe Harvey, président du conseil d’administration, et le conseilleur municipal Michel Tremblay entourent la mascotte de l’événement.

Les Hivernades s’étendent sur les deux rives

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Les Hivernades de Saguenay seront de retour pour une 17e édition, du 29 février au 8 mars. Cette année, le festival hivernal délaisse le stationnement de l’aréna Marina-Larouche et concentre ses activités au Parc Mille Lieux de la Colline, au Chantier du père Alex et sur la Zone portuaire.

Après une incursion d’une journée sur la Zone portuaire l’an dernier, Les Hivernades y déménagent officiellement une partie de leurs activités. Le site sera animé en permanence tout au long de l’événement, tout comme le Parc Mille Lieux de la Colline. Les habitués du Chantier du père Alex y retrouveront quant à eux les repas et activités festives traditionnelles.

Depuis des années, la majeure partie des activités des Hivernades avaient lieu à la Place des Hivernades, située sur le stationnement de l’aréna Marina-Larouche. « On change de site pour une raison de logistique et de sécurité. Le festival ne sera pas pénalisé, au contraire », assure Fabien Hovington, directeur général de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Celui-ci souligne que les activités qui étaient offertes à la Place des Hivernades par le passé seront divisées entre la Zone portuaire et les Mille Lieux de la Colline.

« Des jeux gonflables seront installés au Parc Mille Lieux de la Colline et des ballades de traîneau à chiens seront offertes. Il y aura de l’animation et la présence d’une érablière. Sur la Zone portuaire, des jeux gonflables seront installés à l’intérieur du hangar ainsi qu’à l’extérieur. Il y aura aussi des balades en carriole. »

Les activités seront offertes tous les jours, de 10 h à 16 h, sur la Zone portuaire. Des sentiers aménagés sur le site permettront notamment de marcher en raquettes en famille. Le matériel sera prêté gratuitement. Le mercredi 4 mars, à 16 h, un spectacle du magicien Jacques Pétard sera présenté à l’intérieur du hangar.

Cette année, Les Hivernades de Saguenay concentrent leurs activités au Parc Mille Lieux de la Colline, au Chantier du père Alex et sur la Zone portuaire.

Le Parc Milles Lieux de la Colline sera également accessible gratuitement. Il sera possible d’y faire de la glissade sur tubes, de manger des guimauves autour d’un feu de joie et de rencontrer les personnages du site. Un spectacle de Jacques Pétard est aussi prévu le mardi 3 mars, à 13 h 30. Atchoum sera sur place à son tour le vendredi 6 mars, de 10 h 30 à 14 h 30.

Un autobus de la Société de transport du Saguenay (STS) sera en fonction pendant les neuf jours afin de transporter gratuitement les festivaliers du Chantier du père Alex au Parc Mille Lieux de la Colline, et vice versa.

Soirée d’ouverture

Forts du succès de l’activité l’an dernier, les organisateurs récidivent en lançant les festivités avec une grande soirée d’ouverture sur la Zone portuaire, le 29 février. Des feux d’artifice illumineront le ciel et la musique de DJ résonnera sur le site. Les activités débuteront dès 13 h. À compter de 16 h, des hot-dogs seront en vente, au coût de 1 $. À 18 h, DJ Dany Lepage réchauffera la grande scène Ubisoft-Le Quotidien, puis à compter de 19 h, DJ Steve Watt prendra le relais. Le DJ de renommée internationale, qui a notamment travaillé avec Shakira, Moby et Rihanna, offrira une performance de 120 minutes sans pause. Les feux d’artifice débuteront à 20 h, au son de la musique du DJ.

« L’an passé, ç’a été un succès. Près de 10 000 personnes ont profité des activités cette journée-là seulement. On a donc décidé de reprendre la formule », affirme Fabien Hovington, qui confirme que l’offre d’activités sur les deux rives permet de rejoindre un plus vaste public.

« Ça ne fait pas baisser l’achalandage à Chicoutimi-Nord, au contraire. Ça permet d’augmenter l’achalandage complet de l’événement. On touche le coeur de Saguenay et les gens aiment ça », souligne celui qui attend près de 50 000 personnes, selon la météo, tout au long du festival, dont la présidence d’honneur a été confiée à Michel Tremblay, président de l’arrondissement de Chicoutimi et conseiller du district #9.

Les Hivernades bénéficient d’un budget de 60 000 $ à 65 000 $, incluant les commandites et partenaires, depuis quelques années.

Par le passé, le festival hivernal a déjà pu profiter d’un montant de 100 000 $, mais il a aussi dû composer avec un montant de 50 000 $ certaines autres années.