Plusieurs familles ont bravé le temps froid et les bourrasques pour profiter des nombreuses activités offertes dans le cadre des Hivernades de Saguenay.

Les Hivernades enfin lancées

Après un samedi où le mauvais temps a eu raison des organisateurs, la 14e édition des Hivernades de Saguenay a finalement été lancée dimanche. Malgré de fortes bourrasques, plusieurs familles se sont réunies sur les différents sites pour profiter des nombreuses activités.
Le coordonnateur des Hivernades, David Pilote, espère que le beau temps sera au rendez-vous pour le reste de la semaine de relâche.
Les tuques, mitaines, bottes chaudes et habits de neige étaient à l'honneur pendant toute la journée. Alors que les enfants s'amusaient dans les jeux gonflables ou profitaient d'une courte randonnée en chiens de traîneau, les parents les surveillaient tout en dégustant de la tire d'érable. Même que quelques adultes se sont prêtés au jeu et ont accompagné les plus jeunes dans les glissades, en ayant presque autant de plaisir.
«Je viens chaque année avec mon fils. C'est rare qu'il y ait des activités comme ça, alors on en profite ! Même s'il fait plutôt froid, on a juste à s'habiller », mentionne Audrey Lévesque, une mère de famille rencontrée sur place.
«C'est sur qu'avec la journée d'hier (samedi), on a été obligé de remettre les activités. Toutefois, aujourd'hui (dimanche), malgré le vent, on opère comme prévu. Jusqu'à présent, tout va bien ! Je crois qu'il n'y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtements comme quelqu'un m'a déjà dit !», assure le coordonnateur des Hivernades, David Pilote.
Selon lui, l'organisation s'est fait surprendre par le verglas et la pluie de samedi, un peu comme toutes les autres activités extérieures. Le vent de dimanche a également eu quelques conséquences sur les différents sites. En effet, les plus gros jeux gonflables n'ont pas pu être montés à cause des bourrasques, et la grande roue, située à la Place du citoyen, a dû arrêter de fonctionner à quelques reprises.
Pour ce qui est des feux d'artifice, l'activité est officiellement reportée. Pour le moment, la date de reprise n'est pas encore annoncée, puisqu'il reste certains détails à arranger, selon David Pilote. 
Le parc des Mille lieux de la Colline a été particulièrement prisé en après-midi. En effet, de nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, se sont rassemblés dans le pavillon d'accueil pour assister à une courte prestation d'Atchoum le Clown, qui a interprété ses plus grands succès, et même quelques demandes de la foule.
Les Hivernades de Saguenay se poursuivront pendant toute la semaine de relâche, jusqu'au 5 mars. «Il annonce du beau temps, alors on se croise les doigts pour que ce soit vrai ! Normalement, si on se fie aux années précédentes, le site est plein lorsqu'on a du beau temps !», mentionne David Pilote. 
L'année dernière, avec le temps très froid, 35 000 personnes s'étaient déplacées pendant la semaine. Selon M. Pilote, dans les bonnes années, les Hivernades peuvent accueillir jusqu'à 50 000 personnes.