Le marché public de la Zone portuaire de Chicoutimi sera démoli. La Ville aimerait que les halles soient déménagées au centre-ville.

Les halles au centre-ville?

Les jours des Halles de la Zone portuaire de Chicoutimi sont comptés. Si tout se déroule selon les plans de Saguenay, le marché public sera démoli, puis reconstruit, probablement au centre-ville.
Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, la Ville aimerait créer une effervescence dans le bas de la rue Racine. Le conseiller municipal responsable de ce secteur, Simon-Olivier Côté, confirme qu'il est en faveur d'un déménagement du marché.
«On fait des pressions pour que ça vienne sur la Racine pour une question d'accessibilité. Ça a plus de sens que sur la Zone portuaire et ça amènerait de la clientèle au centre-ville», a déclaré le conseiller, qui ajoute qu'aucun investissement ne sera réalisé cette année. Simon-Olivier indique toutefois que l'actuel bâtiment abritant les Halles devra disparaître puisqu'il n'est plus conforme. Cela dit, les terrains vacants sont plutôt rares sur la rue principale.
Scénarios
Le président de la Société de gestion de la Zone portuaire, Éric Gauthier, a indiqué par courriel que son conseil d'administration étudie présentement différents scénarios.
«Dès que le conseil aura pris position, le dossier sera présenté à Saguenay qui le rendra public», a-t-il indiqué.
En 2013, l'architecte Carl Hovington a été mandaté par la direction de la Zone portuaire pour la réalisation des plans et des esquisses du nouveau marché public. Le dossier n'a pas progressé depuis. La priorité de l'organisme, pour 2015, semble plutôt être le déploiement de la programmation de Place du Citoyen et l'ouverture du parc des Mille lieux de la Colline, à Chicoutimi-Nord. Le projet des halles devrait toutefois culminer avant 2017, année électorale.