La sculpture «J’ai les souvenirs en tête» a remporté les honneurs du concours professionnel de Saguenay en neige.

Les gagnants de Saguenay en neige dévoilés

La sculpture J’ai les souvenirs en tête a remporté les honneurs du concours professionnel de la compétition de sculpture de Saguenay en neige, dimanche.

L’équipe, dirigée par le capitaine Francis Bourgeois et composée de Nicolas Bouliane et de Jimmy Blackburn a ainsi mis la main sur une bourse de 2400 $.

Les sculpteurs sur neige auront également la chance de participer à l’édition 2019 du Concours international de sculpture sur neige de Valloire, en France. Les sculpteurs de la région y représenteront Saguenay en neige à l’occasion de ce prestigieux concours qui se déroule dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La sculpture qui a retenu l’attention du jury représente un visage sur lequel figure un personnage. « La tête présente beaucoup de détails et l’équipe a très bien utilisé l’espace du bloc », a souligné la directrice générale de Saguenay en neige, Ariane Gagnon-Simard. Les sculpteurs sont d’ailleurs des habitués de la compétition, eux qui ont remporté plusieurs prix par le passé.

L’équipe dirigée par Mélanie Tremblay, composée de Jordane Auclair, de Roger Tremblay et de Maxime Tremblay a remporté pour sa part le premier prix du concours amateur avec la sculpture Apis mellifera à l’abri sous une monocotylédone, représentant un insecte. Soulignons qu’Apis mellifera est le nom scientifique de l’abeille à miel, tandis que les monocotylédones forment une classe de plantes à fleurs.

Les concours professionnel, amateur et scolaire ont rassemblé 650 participants à l’occasion de la 34e édition de Saguenay en neige. Les concours de sculpture sur neige ont pris fin dimanche, à midi, et les gagnants ont été annoncés en soirée.

Fin de semaine occupée

Malgré le temps glacial, en particulier vendredi et samedi, la population s’est tout de même déplacée en grand nombre à Jonquière pour participer aux festivités sur le site du parc de la Rivière-aux-Sables, a constaté la directrice générale de l’événement. « Nous avons passé une très belle fin de semaine et nous sommes contents de voir que les gens supportent l’événement. »

Le spectacle de Fred Fortin, samedi soir, à la place Nikitoutagan, a été grandement apprécié. Les spectateurs ont pu constater l’étendue du talent de l’artiste de Saint-Prime, lui qui avait été nommé auteur-compositeur de l’année lors du gala de l’ADISQ, en 2016. Le spectacle était présenté sous la formule « one-man band », à l’occasion de laquelle le musicien joue de plusieurs instruments simultanément.

Saguenay en neige se poursuit toute la semaine, jusqu’au dimanche 11 février.

Le public pouvait admirer le travail des sculpteurs sur neige qui ont terminé leur travail dimanche.
La traditionnelle sculpture sur neige géante de Saguenay en neige attire les regards, près du pavillon Nikitoutagan.