Le producteur Sylvain Boily.

Les fromages d’ici en vedette

Les fromageries de la région demandent le soutien de la population avec la nouvelle campagne « Je vérifie qu’ils sont d’ici », lancée par les Producteurs de lait du Québec (PLQ). Avec les pertes qui s’enchaînent attribuables aux récents accords économiques entre le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Europe, la compétition est bien plus forte qu’auparavant et rend le marché plus difficile.

Cette nouvelle campagne est essentielle pour la survie des producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans la région, on retrouve 285 fermes laitières et 10 fromageries générant 2518 emplois, et près de 1000 dans les usines de transformation. La valeur de la production locale s’élève à 128 millions $ par année.

Compétition

Selon Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec (PLQ), les nouveaux accords commerciaux permettent l’importation de plus en plus de produits, ce qui augmente la compétition sur les tablettes pour les produits locaux.

Il serait de plus en plus difficile pour un producteur québécois de sortir du lot, surtout que plusieurs produits importés affichent des prix plus bas, grâce aux nombreuses subventions qu’ils recevraient.

« Les producteurs du Québec doivent non seulement vendre leurs produits moins chers s’ils veulent être achetés, mais en plus ils ne font pas autant de profits que les autres », se plaint le président du PLQ, dans un entretien téléphonique avec Le Quotidien.

En plus, ce n’est pas le choix qui manque, du côté des fromages québécois. Seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les producteurs et fromageries proposent 59 types de fromage.

Dessin

Sylvain Boily, producteur de lait à Saint-Bruno, a encouragé, dans une entrevue téléphonique avec Le Quotidien, les consommateurs à bien regarder pour le dessin de la vache bleue ou noire, afin de s’assurer que le produit vient du Canada.

« Si les consommateurs choisissent des produits provenant de l’une de nos 10 fromageries de la région, ils ont la garantie que le produit est 100 % canadien, que ce soit la fromagerie qu’on connaît sur le bord de nos grandes routes de nos petites fromageries artisanales », a souligné M. Boily.

La campagne télévisuelle « Je vérifie qu’ils sont d’ici » met en vedette l’humoriste Anthony Kavanagh, Marilou de Trois fois par jour, Claude Julien et Marc Bergevin des Canadiens de Montréal.