Différentes activités étaient organisées pour les étudiants du Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias option journalisme, comme la visite les bureaux du journal Le Monde.

Les étudiants d’ATM en France

Des étudiants en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière vivent une semaine de rêve. Après avoir visité certains des plus grands médias de Paris, ils profitent d’une expérience unique alors qu’ils assistent aux Assises internationales de journalisme, à Tours.

« Plusieurs étudiants viennent nous voir et nous disent qu’ils vivent un rêve. Il est en effet très intéressant pour eux de vivre cette expérience à Paris et à Tours », a souligné Katherine Belley-Murray, professeure de journalisme au Cégep de Jonquière qui participait à l’événement, lors d’un entretien avec Le Quotidien.

Le voyage permettait aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle unique lors des Assises internationales du journalisme. Grâce à la collaboration de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), ils participaient à la rédaction de textes et à des converses télé avec d’autres étudiants libanais, tunisiens, français et malgaches.

« Ils ont l’occasion de connaître d’autres cultures et de voir comment le journalisme se fait ailleurs », a continué la professeure. Ils pouvaient aussi assister à des conférences avec des personnalités importantes du monde du journalisme français.

On peut voir les résultats de leur travail sur le site Internet de La Pige, le journal des étudiants en ATM, ainsi que sur le site de L’EPJT et dans le journal des Assises publié chaque matin à Tours.

Entre conférences et visites de médias, les jeunes d’Art et technologie des médias, option journalisme, du Cégep de Jonquière, ont profité de leur séjour pour se rendre à la tour Eiffel avec leurs professeurs.

Également, les 37 étudiants et quatre professeurs du Cégep de Jonquière ont eu la chance de visiter de grands médias français. En quelques jours, ils ont pu être inspirés en parcourant les bureaux du Paris Match, du Monde, du Journal du dimanche et de la station de radio Europe1.fr. Ils ont aussi pu faire quelques visites culturelles et profiter de moments libres.

Une première

C’est la première fois que les étudiants du programme participent à un voyage international. C’est la professeure Belley-Murray qui est à l’origine du projet. Elle avait, l’année dernière, participé à titre de journaliste aux Assises. À son retour, elle a proposé le projet à ses élèves et elle a passé l’année à organiser ce voyage bien spécial.

« Les étudiants ont vraiment du plaisir et je pense que tout le monde est bien content. Ce qui ressort, c’est que c’est vraiment un bel ajout à leur programme, un complément très intéressant à leur formation », a confirmé la professeure.

Elle a laissé entendre qu’il y a une volonté à ce que ce voyage devienne une tradition, mais qu’il était encore très tôt pour en parler davantage. « Les étudiants nous montrent que toute l’organisation en valait la peine », a-t-elle ajouté.

Le groupe reviendra dans la région samedi.