Les établissements scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean fermés

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Mélanie Côté
Mélanie Côté
Le Quotidien
Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
Les établissements scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont fermés vendredi en raison des conditions météorologiques et des mesures annoncées par le gouvernement du Québec concernant la COVID-19.

Les commissions scolaires De La Jonquière et des Rives-du-Saguenay suspendent leurs activités pour vendredi. Cette décision s’explique en raison des conditions météorologiques prévues et des mesures annoncées par le gouvernement en lien avec la COVID-19. Cette décision touche les écoles primaires et secondaires, la formation professionnelle et la formation pour adultes. Les services de garde seront cependant ouverts, sauf celui de l’école Notre-Dame-du-Sourire à la CS De La Jonquière. On rappelle également que les élèves et les employés qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Canada doivent respecter la période d’isolement de 14 jours.

Les deux commissions scolaires profiteront de la journée de vendredi pour analyser les différentes mesures à venir afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les élèves et le personnel.

Sur sa page Facebook, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean se disait bien « au fait des propos tenus par le premier ministre » et a fait savoir vers 16h jeudi qu’elle attendait les directives du bureau du sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Toutefois, une journée pédagogique était déjà à l’horaire pour vendredi.

Tous les établissements de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets sont également fermés pour la journée. Les services de garde sont fermés et le personnel doit rester à la maison sauf le personnel de conciergerie.

L’Université du Québec à Chicoutimi a aussi fermé ses portes de manière préventive de jeudi soir jusqu’à dimanche dans la foulée des mesures annoncées par le gouvernement du Québec. En plus du campus de Chicoutimi et du pavillon sportif de l’UQAC, l’École NAD de Montréal et le Centre d’études universitaires de Sept-Îles sont touchés par cette décision.

Cégeps

Les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière sont également fermés, vendredi. À Chicoutimi, toutes les activités sont annulées, tant pour les étudiants que les employés. La mesure touche donc les activités régulières, la formation continue, le centre d’activité physique, le département de métallurgie de La Baie, le CQFA et les stages.

La Direction du Cégep de St-Félicien a aussi suspendu les cours réguliers et à la formation continue en raison des conditions météorologiques ce vendredi 13 mars 2020. Les cours en ligne des attestations d’études collégiales se déroulent normalement. Tout le personnel doit se présenter au travail. 

Le Collège d’Alma a également suspendu ses activités en raison des conditions météorologiques. Les employés ne doivent pas se présenter au travail en raison d’un problème d’alimentation en eau potable.

Le Séminaire Marie-Reine-Du-Clergé a également suspendu les cours pour la journée.