En tout, 92% des parents estiment que leurs petits passent trop de temps en position assise, surtout à l’école.

Les enfants ne bougent pas assez selon un sondage

La majorité des parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean estime que leurs enfants passent trop de temps assis. C’est ce que révèle un sondage réalisé auprès des parents de quatre régions du Québec.

La firme Léger a sondé 1706 parents d’enfants du primaire des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour le compte de l’organisation 100°. En tout, 92 % des parents estiment que leurs petits passent trop de temps en position assise, surtout à l’école. Questionnés sur les pistes d’actions à privilégier à l’école pour que les enfants dépensent davantage d’énergie au quotidien, les parents de ces régions ont classé au premier rang l’ajout de minutes d’éducation physique, puis l’ajout de pauses actives à l’intérieur des classes, et enfin un meilleur aménagement physique de la cour d’école.

« Ce sondage démontre bien que malgré tous les efforts, il reste encore du travail à faire partout dans la région pour améliorer et diversifier l’offre en activité physique dans les écoles. La santé des jeunes est malheureusement en décroissance et il importe que nous travaillions tous ensemble afin de changer la norme et ainsi adapter nos environnements pour permettre aux enfants de bouger suffisamment tous les jours », mentionne Cécilia Coulombe, ambassadrice 100° au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°, une initiative de Québec En Forme.

Les effets de l’activité physique sur la santé, mais également sur la réussite scolaire, ont maintes fois été démontrés. À l’unanimité, les parents de ces régions s’entendent pour dire qu’un enfant actif dort mieux (99 %), a une meilleure attention en classe (98 %) et est moins turbulent (96 %).