Kaltouma Taryem et Rimtébaye Banayal sont arrivés du Tchad, en 2011. Les parents et leurs enfants se sont établis à Saint-Félicien.

Les employeurs sensibilisés à la diversité de la main-d'oeuvre

Les employeurs de la région seront sensibilisés à la diversité de la main-d'oeuvre, à l'occasion d'une séance de formation en gestion de la diversité culturelle.
Portes ouvertes sur le Lac s'associe à cette initiative afin de répondre aux besoins des entreprises pour le recrutement d'une main-d'oeuvre immigrante dans le cadre du projet «Développement du Nord». Deux demi-journées de formation seront dispensées en collaboration avec le ministère des Finances et de l'Économie et le Service externe de main-d'oeuvre du Saguenay.
Sous le thème «Miser sur une main-d'oeuvre diversifiée : un avantage compétitif pour les PME», cette activité vise à répondre aux besoins des employeurs concernant le recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée et la gestion des réalités culturelles au travail.
La formation sera donnée par Anne Martin, ethnologue et PDG de l'entreprise IDL experts conseils. Elle abordera les règles d'embauche, les défis d'intégration et de maintien en emploi, la cohabitation, le leadership et le style de gestion en contexte de diversité. Des stratégies de recrutement et d'intégration seront aussi proposées aux participants.
La formation se déroulera le 28 janvier, à 13h, à l'Hôtel du Jardin de Saint-Félicien et le 29 janvier, dès 7h30, à l'hôtel Le Montagnais de Chicoutimi. Le coût de l'inscription est de 50$ par personne. Pour information et réservation, communiquez avec Karine Tremblay au 418 276-5101, poste 4122, ou Maude Pichereau au 418 548-3906, poste 35.