Suzanne Roy
Suzanne Roy

Les élus municipaux inquiets

Denis Villeneuve, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Denis Villeneuve, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Face à une deuxième vague de COVID-19 qui pourrait déferler sur le Québec, les élus municipaux sont inquiets de la fragilité de la relance économique. C’est pourquoi ils demandent aux gouvernements supérieurs certains assouplissements dans la réglementation actuelle.

Ce message a été lancé par la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, lors de son passage à Saguenay, mardi, où elle a tenu des rencontres avec des élus de la région.

Mme Roy rappelle que lors de précédentes crises, les gouvernements supérieurs sont venus à la rescousse afin de concrétiser des projets non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les centres urbains moins importants.

« On doit réclamer des gouvernements qu’ils fassent preuve de plus de souplesse et d’interaction afin que les petits projets puissent aussi être mis en réalisation », a-t-elle déclaré au Quotidien.

Mme Roy cite en exemple le programme de soutien aux projets financés à même la taxe d’accise sur l’essence qui vient en aide à des projets dirigés vers l’amélioration et la distribution d’eau potable. Selon elle, cet argent pourrait aussi être utilisé pour aider les villes à réaliser les projets inscrits dans leur plan d’investissements quinquennaux. Un allègement dans l’application de la réglementation constitue également une voie pour aider à la réalisation de projets plus rapidement et ainsi faire preuve de plus d’efficacité.

Ottawa a annoncé en juin dernier un budget de 19 G$ pour aider les municipalités, rappelle Mme Roy. Elle ajoute que dans les prochaines semaines, les élus entreprendront l’exercice annuel de préparation de leur budget. En attendant que Québec se prononce sur les modalités d’aide, personne ne peut prévoir comment se terminera l’année financière et prédire ce qui se passera pour l’exercice 2021.