Archives La Presse
Archives La Presse

Les électeurs appelés aux urnes dimanche dans le district no 1 de Saguenay

Les électeurs du district no 1 de Saguenay choisiront dimanche leur nouveau représentant au conseil municipal, qui succédera au conseiller indépendant démissionnaire Jonathan Tremblay.

Cinq candidats briguent les suffrages à l’occasion de cette élection partielle qui permettra de combler le poste laissé vacant du vaste district municipal, qui comprend les secteurs de Lac-Kénogami, ainsi que des paroisses Saint-Georges et Saint-Raphaël, à Jonquière.

Le chef de l’Alliance Saguenay, Dominic Gagnon, tente de succéder à Jonathan Tremblay afin de devenir le premier représentant de son parti autour de la table du conseil.

L’Alliance Saguenay, qui portait anciennement le nom de Parti des citoyens de Saguenay, n’avait réussi à faire élire qu’un seul candidat lors des élections municipales de novembre 2017. Dans les jours qui ont suivi l’élection, le conseiller Michel Tremblay avait ensuite claqué la porte du parti fondé par l’ex-maire de Saguenay, Jean Tremblay.

Gilles Tremblay, un retraité de Rio Tinto, porte pour sa part les couleurs de l’Équipe du renouveau démocratique dans le district no 1. Il avait déjà été candidat pour le parti dans le district no 4, en 2013.

Trois candidats indépendants tentent de convaincre les électeurs de les représenter jusqu’aux élections de novembre 2021: Jimmy Bouchard, ingénieur civil et enseignant au Cégep de Chicoutimi, Réjean Hudon, ex-conseiller municipal de 2013 à 2017 dans le district no 4, ainsi que l’entrepreneur Daniel Tremblay-Larouche, qui s’était présenté comme indépendant lors des élections de 2013, également dans le district no 4.

Lors d’un débat organisé à la fin du mois de novembre par le Réseau des organismes de Lac-Kénogami (ROLK), différents enjeux ont été abordés dans le secteur, tels que le transport en commun, les taxes municipales, l’entretien et la sécurité des chemins, la conversion du garage municipal de Lac-Kénogami ainsi que les services municipaux offerts.

Le vote de 10h à 20h dimanche

Le district no 1 de Saguenay compte 8098 électeurs, a précisé Saguenay, par voie de communiqué. Un total de 507 personnes ont déjà exprimé leur droit de vote, dimanche dernier, lors du vote par anticipation qui a connu un taux de participation de 6,26%.

Les électeurs pourront voter à quatre endroits, de 10h à 20h. À Jonquière, les bureaux de vote prennent place à l’école Trefflé-Gauthier, à l’école Saint-Jean-Baptiste et à la Villa Jonquière. Les citoyens de Lac-Kénogami pourront voter au Centre communautaire de Lac-Kénogami.

Une pièce d’identité sera exigée sur place (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes).

Résultats

Les résultats du vote seront accessibles en temps réel sur le site de la Ville de Saguenay (elections.saguenay.ca/resultats), dimanche, à partir de 20h.

Suivez également le site et l’application du Quotidien pour être informé de l’évolution de la soirée.

Rappelons que le conseiller municipal Jonathan Tremblay a annoncé en août qu’il quittait son poste de conseiller municipal le 25 octobre. Élu une première fois en 2013 et réélu en 2017, celui qui était président de la Commission des arts et qui siégeait au comité exécutif a évoqué des raisons familiales et de santé pour expliquer sa décision de se retirer de la politique municipale.