Le fondateur des Éditions JCL, Jean-Claude Larouche, a manifesté sa satisfaction, qui « assure la pérennité de la société qu'il a longtemps dirigée ».

Les Éditions JCL vendues à l'aube de leurs 40 ans

Les Éditions JCL ont été vendues au groupe Bertrand éditeur de Marieville. Les bureaux de JCL déménageront en Montérégie au cours des prochains mois. L'entreprise saguenéenne aurait fêté ses 40 ans en 2017.
Propriétaire de la maison d'édition les Éditeurs réunis, le groupe Bertrand éditeur s'est porté acquéreur de l'entreprise de Jean-Claude Larouche récemment. Cette annonce a été faite par voie de communiqué, lundi en fin de journée. Les deux entités seront désormais regroupées sous une même direction, mais elles conserveront leurs marques de commerce distinctes, poursuivront leur programme éditorial respectif et seront toujours représentées par leurs actuels diffuseur et distributeur, peut-on lire dans le communiqué.
Le fondateur des Éditions JCL, Jean-Claude Larouche, a manifesté sa satisfaction, qui «assure la pérennité de la société qu'il a longtemps dirigée».
«Grâce à cette transaction, les auteurs de JCL et leurs oeuvres pourront continuer à rayonner, ici et en Europe», a affirmé M. Larouche, dans le communiqué. Il n'a toutefois pas été possible de s'entretenir avec l'éditeur, lundi soir.
Jean-Claude Larouche chapeautera la transition et assistera le président des Éditeurs réunis jusqu'à ce que l'ensemble des opérations soit terminé. Le transfert des activités se fera graduellement au cours de l'année 2017, au terme de quoi les bureaux de JCL, actuellement basés à Saguenay, seront relocalisés en Montérégie.
«Nous sommes enchantés de pouvoir représenter le prestigieux catalogue d'ouvrages et d'auteurs que JCL a développé depuis près de 40 ans. Les deux maisons d'édition ayant un profil semblable, nous pourrons tirer parti des forces de l'une et de l'autre et élargir leur lectorat», a affirmé le président et directeur général des Éditeurs réunis, Daniel Bertrand.
Les Éditions JCL ont publié plus de 500 titres au cours des 40 dernières années. Trente-cinq d'entre eux ont connu des ventes globales de plus de 100 000 exemplaires.