Les cosmonautes russes vont être vaccinés contre la COVID-19

AFP
Agence France-Presse
MOSCOU - Les cosmonautes russes recevront le vaccin contre la COVID-19, a indiqué mercredi à l’AFP l’Agence spatiale russe Roskosmos, ajoutant que la vaccination du prochain équipage de la Station spatiale internationale (ISS) n’était toutefois pas encore décidée.

«Les membres du corps de cosmonautes et le personnel du Centre d’entraînement des cosmonautes seront parmi les premiers à être vaccinés» par le vaccin russe Spoutnik V, a affirmé le directeur de Roskosmos, Dmitri Rogozine, cité par son service de presse.

Spoutnik V va «jouer un rôle important pour assurer la sécurité biologique du programme spatial de la Russie», a commenté le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, dans un communiqué du Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin.

La vaccination du prochain équipage de l’ISS «n’est pas encore décidée», a cependant indiqué le service de presse de Roskosmos, ajoutant que «la décision doit être prise par l’Agence fédérale russe de biomédecine (FMBA).

Le prochain équipage russe de l’ISS, constitué d’Oleg Novitski, Piotr Doubrov et Sergueï Korsakov, doit s’envoler du cosmodrome de Baïkonour en avril 2021.

Les cosmonautes russes actuellement à bord de la station orbitale, Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov, avaient affirmé fin septembre qu’ils n’avaient pas l’intention de se vacciner contre la COVID-19, faute de certitude sur la fiabilité du vaccin.