Le sondage révèle que la hausse du salaire des conseillers municipaux engendre plus d’insatisfaction envers le travail de la mairesse Josée Néron que celui des conseillers.

Les citoyens sévères envers l’administration Néron

Les citoyens de Saguenay sont en désaccord avec le projet d’amphithéâtre, ils sont satisfaits du travail des conseillers et fortement en désaccord avec la hausse de taxes qu’ils refusent d’attribuer à la mauvaise gestion de l’administration précédente.

Segma Recherche a réalisé un sondage pour le compte de CKAJ FM 92,5 du 1er au 6 février. La station a dévoilé mardi matin les résultats des quatre premières questions. Les réponses aux six autres questions posées seront dévoilées au cours de la semaine. 

Le sondage a notamment permis aux répondants de s’exprimer sur le projet de construction d’un amphithéâtre au centre-ville de Chicoutimi. Il révèle qu’une grande majorité (77 %) est en désaccord avec le projet et que seulement 19 % l’appuient. C’est dans l’arrondissement de Chicoutimi que la proportion de personnes qui sont en accord avec le projet est la plus importante avec 23,4 %. À La Baie, le nombre de répondants qui y sont favorables diminue à 21,3 % et atteint un faible 13,3 % à Jonquière. 

Rappelons qu’en juin dernier, un sondage Segma recherche pour le compte de Radio-Canada/Le Quotidien avait révélé que 44,3 % de la population était en faveur du projet contre 53,1 % qui s’y opposait. 

Travail des conseillers 

Les citoyens de Saguenay qui sont satisfaits du travail des conseillers de leur arrondissement ou de leur secteur sont deux fois plus nombreux (60 %) que ceux qui en sont insatisfaits (30 %). Les élus de Jonquière se démarquent en obtenant le meilleur taux de satisfaction (66,6 %), devançant ceux de Chicoutimi (57,2 %) et La Baie (51,5 %). 

Le sondage révèle également que la hausse du salaire des conseillers municipaux engendre plus d’insatisfaction envers le travail de la mairesse que celui des conseillers. On dénote que 62 % des répondants qui s’opposent à cette décision se disent insatisfaits du travail de la mairesse alors qu’ils sont 31 % à en faire autant concernant le travail des conseillers. 

Hausse de la taxe municipale 

Le sondage permet de chiffrer l’insatisfaction des citoyens face à la hausse de taxe qui a retenu l’attention au cours des dernières semaines. Sans grande surprise, le sondage révèle que 81 % des répondants sont en désaccord avec la hausse moyenne de 3,9 % des taxes municipales. L’arrondissement Chicoutimi affiche le plus haut taux d’insatisfaction (84 %), suivi de Jonquière (80,2 %). Les résidants de La Baie semblent moins affectés par cette décision puisque le taux d’insatisfaction y descend à 71,8 %. 

Finalement, les citoyens de Saguenay rejettent la justification de Josée Néron qui attribue l’augmentation de taxes à la mauvaise gestion de l’administration de Jean Tremblay. Les répondants sont en désaccord avec la justification de la mairesse dans une proportion de 68 %. À La Baie, 74 % des répondants sont en désaccord. 

Un total de 400 entrevues téléphoniques ont été réalisées à partir du centre d’appels de Segma Recherche de Saguenay. Les répondants ont été joints sur leur ligne téléphonique résidentielle ou sur leur téléphone mobile.

Les données d’ensemble ont été pondérées sur la base du recensement de 2016 en fonction du sexe, de l’âge, de la scolarité et de la répartition géographique des répondants sur le territoire de la Ville. La marge d’erreur varie entre +-8,0 % et +-9,8 % pour chacun des trois arrondissements et de +-4,9 % pour Saguenay.