Le président de la FADOQ, Louis-Marie Pedneau, le maire d'Alma, Marc Asselin, Guy Simard, représentant du groupe Forget, Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ, Nicole Bolduc-Dubois, présidente de la Table régionale de concertation des aînés, et Joëlle Turcotte, représentante des pharmaciens Familiprix de la région, ont dévoilé la programmation de la 25e édition du Salon 50+ et Jeux FADOQ.

Les choses ont changé en 25 ans

Des milliers de visiteurs sont attendus à la 25e édition du Salon 50+ et des Jeux FADOQ qui se tiendront du 1er au 13 avril au Centre Mario-Tremblay d'Alma. Et la thématique choisie, " De la dosette à la tablette ", symbolise bien l'évolution que l'événement a connue autant de ses activités que du profil des participants.
En effet, le Salon réunit plus que des professionnels de la santé. La médication, la condition physique et les problèmes de santé font toujours partie des sujets traités pendant l'événement. Mais des conférences portant sur la recherche d'emploi après 50 ans, les applications mobiles intéressantes, les voyages et les médias sociaux seront également offerts dans le cadre de cette 25e édition.
«Il est vrai que certaines personnes de plus de 50 ans ont recours à la dosette pour leur consommation de médicaments. Mais combien de celles-ci aujourd'hui possèdent une tablette ou encore un téléphone intelligent? Les choses ont bien changé depuis la première édition de cet événement. Un événement qui a été repris ensuite dans d'autres régions du Québec ", rappelle Louis-Marie Pedneau, président de la FADOQ.
Salon et jeux
Plus de 60 exposants provenant des domaines du loisir, de la finance, de la santé, des affaires, des organismes publics et communautaires participeront au salon, dont l'entrée est gratuite. Une section spéciale sur l'employabilité sera également aménagée.
«Cette année, on mise davantage sur cet aspect. On le sait, les statistiques disent que d'ici cinq ans, 26 000 emplois dans la région ne seront pas comblés. Et les personnes de 50 ans et plus représentent un bassin important de gens qui peuvent réintégrer le marché du travail ou réorienter leur carrière ", pointe Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ.
Quant aux Jeux, onze disciplines seront au programme, notamment le palet américain, les sacs de sable, la pétanque et les dards au mur. Les gagnants de chacune des disciplines se qualifieront pour la finale provinciale qui se tiendra en septembre prochain dans la région Centre-du-Québec.
Spectacles
Pour animer l'événement, qui a attiré plus de 6000 personnes l'an dernier, Alain Choquette et Michel Louvain seront de la partie. Le chanteur de charme lancera les festivités le jeudi 10 avril à la Salle Michel-Côté. Le magicien montera sur scène le lendemain à 20 h. Pour démontrer la richesse des relations intergénérationnelles, la rameuse Mylène Paquette offrira une conférence en compagnie d'Hermel Lavoie, un homme de 77 ans qui a joué un rôle déterminant dans la traversée de l'Atlantique Nord.