Guillaume Lamarre de Labrecque était du départ de la première édition de TCHITOGAMA30, une course de chiens de traîneau qui se déroulait samedi à Lamarche.

Les chiens de traîneau attirent à Lamarche

Les chiens de traineau ont pris d’assaut la municipalité de Lamarche samedi lors de la première édition de TCHITOGAMA30 qui a regroupé 16 équipages, dont quelques-uns de l’extérieur des frontières du Québec.
Âgée de seulement 13 ans, Florence Shaw était la plus jeune participante de l'épreuve de 30 miles, ce qui ne lui a pas empêché d'être la plus rapide.

Membre du comité organisateur, Ève Tremblay a indiqué que la majorité provenaient du Québec, dont La Malbaie et l’Abitibi, mais également d’aussi loin que le Massachussetts, dans le Nord-Est des États-Unis et même de la France. Dans le dernier cas, la personne était déjà de passage au Québec et a loué un équipage afin de participer à l’épreuve de 30 miles, soit 48,2 kilomètres. Les mushers et leurs huit chiens devaient se rendre sur le lac Tchitogama et sur la rivière Péribonka avant de revenir au point de départ du bâtiment municipal de Lamarche. «Ça part très fort. Il y avait plusieurs centaines de spectateurs qui venaient d’un peu partout», se réjouissait Ève Tremblay pendant que les dernières équipes franchissaient le fil d’arrivée en fin d’après-midi. Comme les départs se faisaient à des heures différentes, les temps devaient être analysés avant de pouvoir annoncer les gagnants. 

L’événement était organisé par l’entreprise HaagenDaz Expéditions qui se spécialise dans les randonnées de chiens de traîneau et d’équitation pendant la période estivale. La propriétaire Geneviève Raymond rêvait depuis un bon moment d’organiser une course, ce qui s’est concrétisé cette année, grâce notamment à la collaboration de la municipalité de Lamarche. 

«On fonde beaucoup d’espoirs pour une deuxième édition», de laisser tomber Ève Tremblay, pas peu fière des allures déjà internationales de la course régionale. 

«Au cours des prochaines éditions on veut augmenter la distance de beaucoup pour en venir à 300 miles, ce qui en ferait une épreuve pour se qualifier pour les grandes courses du Yukon et de l’Alaska», a-t-elle indiqué.

Une championne de 13 ans

Âgée de 13 ans, Florence Shaw a fait la barbe aux plus vieux, elle qui pratique la discipline depuis maintenant quatre ans. «C’est un sport familial», répond-elle, mentionnant que ses parents ont déjà possédé une entreprise spécialisée alors qu’elle était toute petite. La native de Fermont participera à quatre épreuves lors de la présente saison hivernale, dont deux aux Etats-Unis. À son avis, le parcours de Lamarche n’a rien à envier à personne. «Les conditions de piste étaient merveilleuses. Il ne faisait pas soleil. Ce n’était pas trop chaud pour les chiens. La piste était hyper belle», de faire remarquer Florence Shaw. 

«Des courses au Québec, il n’y en a pas beaucoup. La TCHITOGAMA30 est super belle. S’il peut en avoir une plus longue encore l’année prochaine, ce serait merveilleux», d’espérer la championne de la première édition.