Cette photo a été prise l’an passé, quand un pilote de Bagotville a intercepté le père Noël.

Les CF-18 accompagnent le père Noël

Si vous êtes attentifs en début de soirée, vous pourrez voir ou entendre les deux CF-18 qui vont décoller de la Base de Bagotville pour aller à la rencontre du père Noël.
Le capitaine Sébastien Tremblay-Verreault (photo) va partir sous peu pour accompagner le père Noël avec son collègue, le capitaine Laurent Dussault. — archives

Chaque année depuis 63 ans, la Défense aérienne de l’Amérique du Nord (NORAD) surveille le passage du père Noël au dessus du continent et puisqu’il arrive du Pôle Nord, ce sont les CF-18 canadiens qui sont les premiers à l’intercepter pour l’accompagner au dessus du Canada avant qu’il se rende aux États-Unis.

Actuellement, il y a deux pilotes qui sont en alerte dans un hangar spécial à Bagotville d’où ils sont prêts à partir en tout temps pour intercepter les avions non identifiés qui approchent du Canada. Mais ce soir, les capitaines Sébastien Tremblay-Verreault et Laurent Dussault savent que le point rouge qui va apparaître sur leur radar sera le traîneau du père Noël, tiré par ses rennes.

En plus d’assurer sa sécurité, les pilotes de CF-18 vont veiller à ce qu’il n’échappe pas de cadeaux en chemin.