La conseillère en développement international du Cégep de Chicoutimi, Marie-Hélène Forest, et les conseillères pédagogiques de la formation continue Mastera du Cégep de Jonquière, Annie-Claude Laflamme et Miriam Alonso, ont rencontré les responsables de l’éducation à l’Université technologique de Santander pour définir le projet de transfert d’expertise en réussite scolaire qui se déroulera au cours des deux prochaines années.

Les cégeps de Chicoutimi et Jonquière entreprennent un partenariat avec la Colombie

Les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière amorcent un projet de coopération internationale de deux ans avec la Colombie. Le but de ce partenariat est de favoriser la réussite scolaire des étudiants.

Les intervenants saguenéens et leurs partenaires colombiens pourront optimiser leurs pratiques quant à la persévérance scolaire, la réussite éducative et l’employabilité des étudiants.

« Que des employés des cégeps de Jonquière et de Chicoutimi s’investissent pour favoriser la réussite éducative des étudiants colombiens prouve que nos experts du milieu collégial sont compétents et recherchés, et ce, même à l’extérieur de nos frontières », se réjouit le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, par voie de communiqué de presse.

Une mission de démarrage vient d’ailleurs de se terminer. Les représentants des cégeps de Chicoutimi et de Jonquière ont échangé avec les acteurs du Service national d’apprentissage (SENA) et des Unités technologiques de Santander (UTS), en collaboration avec le ministère national de l’Éducation colombien. Ils ont pu échanger sur leurs visions et en apprendre plus sur leurs réalités et défis respectifs. D’autres activités seront mises en place dès janvier, dont le renforcement des services existants, de la formation et des projets de recherche appliquée.

« Ce projet de coopération internationale démontre une fois de plus que l’expertise de nos établissements est reconnue. Nous en avons la preuve tous les jours et ce partenariat le confirme à nouveau. En plus de bénéficier aux partenaires colombiens, ce type de projet permet de faire rayonner nos établissements d’enseignement et de reconnaître le travail du personnel qui contribue grandement au partage de notre savoir-faire », a ajouté le directeur du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault. Ce partenariat a été rendu possible grâce à un financement de 200 000 $ de la part d’Affaires mondiales Canada et de Collèges et instituts Canada.