Les premières mesures sur les glaces de la baie des Ha! Ha! ont été prises mardi.

Les cabanes pesées la semaine prochaine à La Baie

Saguenay a annoncé les dates des opérations de pesée pour les cabanes à pêche. Un service qui est gratuit pour tous les propriétaires des maisonnettes, mais non obligatoire.

Cette année, les pesées se tiendront avant l’embarquement officiel, c’est-à-dire vendredi et samedi prochains, afin d’éviter le ralentissement vécu lors de la saison 2017. 

Pour l’arrondissement de La Baie, une première opération se déroulera sur deux jours soit le vendredi 5 et le samedi 6 janvier de 8 h à 16 h. Puis, une deuxième opération se tiendra sur quatre jours, les 10, 11, 12 et 13 janvier, de 8 h à 16 h. 

Un seul site de pesée sera accessible pour les villages de Grande-Baie et de l’Anse-à-Benjamin. L’installation sera aménagée sur le site des Écorceurs, à proximité du village de l’Anse-à-Benjamin. 

Le service est réservé aux propriétaires de cabane dont l’empattement est inférieur à 10 pieds. Il s’agit de la distance entre les roues ou les skis. Pour les cabanes ayant un empattement supérieur à 10 pieds, d’autres options seront offertes plus tard.

Pêche blanche à Jonquière

En ce qui a trait à l’arrondissement de Jonquière, les opérations de pesée des maisonnettes débuteront le samedi de la première fin de semaine d’embarquement. 

Également, un seul site sera accessible pour les deux villages, soit le secteur de l’Éperlan et le Camping Jonquière. L’installation de pesée sera directement sur le site d’entreposage du secteur de l’Éperlan.

Selon la nouvelle réglementation annoncée par Saguenay cet automne, l’embarquement des plus petites cabanes pourra se faire lorsque la glace aura atteint les 12 pouces d’épaisseur. 

Les cabanes de pêche les plus massives devront attendre que la glace atteigne 13, 15 ou même 18 pouces.

Saison 2017

L’an dernier, dans le secteur de Jonquière, l’embarquement des maisonnettes avait eu lieu le 20 janvier. À La Baie, le village de l’Anse-à-Benjamin avait été accessible le 26 janvier tandis qu’au secteur de Grande-Baie, les cabanes avaient pris place sur la glace le jour suivant.

L’an dernier, le processus de pesée avait ralenti l’embarquement des cabanes à pêche. Une cabane était pesée toutes les 20 minutes environ, pour un total de 460 maisonnettes.