Les députés bloquistes Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe estiment qu’avec le déconfinement graduel, il n’est plus justifié de maintenir fermés les bureaux de Service Canada.
Les députés bloquistes Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe estiment qu’avec le déconfinement graduel, il n’est plus justifié de maintenir fermés les bureaux de Service Canada.

Les bloquistes réclament la réouverture des bureaux de Service Canada

Les députés bloquistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean somment Ottawa de rouvrir les bureaux de Service Canada.

En raison de la pandémie, le gouvernement fédéral a fermé les points de services, obligeant les citoyens à contacter les agents par téléphone ou Internet. Mais plusieurs personnes seraient incapables d’obtenir de l’aide ou un accompagnement par l’entremise de ces canaux de communication, dénoncent Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe.

Les députés bloquistes reçoivent « des dizaines d’appels de citoyens » disant ne pas être en mesure d’obtenir un service, soit parce qu’ils n’ont pas accès à Internet ou que ça peut prendre des heures pour obtenir une ligne téléphonique.

« Une personne de Roberval m’a téléphoné après avoir tenté pendant pas moins de deux semaines de joindre Service Canada, sans succès. C’est inacceptable! C’est bien beau, les programmes généreux mis en place par Ottawa, mais encore faut-il que les citoyens de tous les milieux et de toutes les régions, même les plus rurales, puissent y avoir accès », plaide Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean.

Son collègue de Jonquière, Mario Simard, estime d’ailleurs qu’avec l’assouplissement graduel des mesures de confinement, la fermeture de ces bureaux n’est plus justifiée.

« Plusieurs commerces et services gouvernementaux québécois rouvrent leurs portes avec des mesures sanitaires strictes afin de limiter la propagation du virus. Je suis convaincu que Service Canada pourrait lui aussi mettre ce genre de mesure en place afin de venir en aide à nos concitoyens », exprime Mario Simard.

Les deux députés exigent une réouverture complète des bureaux situés sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Chicoutimi, Alma, Dolbeau et Roberval.